08 novembre 2012

Delices

Cela fait 3 jours que Chanik et moi avons quitté les Canaries. Nous voilà maintenant au large du Sahara occidental, là où le désert domine. Je ne le vois malheureusement pas, mais je peux le deviner, le sentir … comme j'aurais aimé y faire une halte pour fouler ce sable immense et y faire des rencontres magiques comme … le Petit Prince par exemple !

Mais voilà, notre destination est Dakar et on nous y attend pour participer à la mission médicale de " Voiles sans Frontières ". Nous y retrouverons " Yobalema " qui arrivera bien avant nous. Ce genre de bateaux, les trimarans, sont tout à fait adaptés pour la navigation au portant. Mais il faut quand même avouer que Chanik se plait bien aussi dans ces alizés de Nord Est. Cela change radicalement des conditions météo que nous avons rencontrées durant notre première partie. Nous avançons tranquillement sans se mouiller (enfin ! ) entre 4 et 8 nœuds avec une voilure réduite quand-même (un ris dans la grand-voile et plusieurs tours dans le génois) - prudence de la navigation en solitaire oblige … le bonheur ultime du marin !

En plus du beau temps permanent, de magnifiques couchers de soleils et d'une lune fidèle et admirablement belle, la faune aquatique s'invite dans le tableau. Dés le premier soir, un banc de dauphin est venu jouer dans l'étrave. J'avais l'impression que mes cris de joie les stimulaient pour être encore plus joueurs et encore plus nombreux. A l'instant encore, ce sont des marsouins qui accouraient de partout pour croiser notre route. Leur petite taille leur permettait de réaliser de grands sauts … spectacle étourdissant au moment où on s'y attend le moins !

Et maintenant, attention pour la grande nouvelle … tatatainnnnn … : J'ai enfin pêché mes premiers poissons ! En effet, 2 inconscients se sont jetés sur ma traine. Un petit thon de 42 cm hier et un autre de 52 cm aujourd'hui. J'ai décidé de relevé ma ligne jusqu'à épuisement du stock car je ne saurais pas quoi faire d'un éventuel troisième. En plus il faut que je me dépêche de les déguster car je ne dispose pas de moyens de conservation très fiables. Alors en ce moment, je mange du thon à tous les repas, matin, midi et soir. J'essaye un peu toutes les recettes : marinés dans une mixture à base d'huile d'olive et de citron, ou encore directement à la poêle comme un steak et la prochaine recette sera mijotés au four avec des patates et des oignons. Moi qui n'aime pas me faire la cuisine lorsque je suis tout seul (d'habitude je suis plutôt un fervent client de Williams S … ) eh bien là je prends un réel plaisir à jouer au cuistot … Humm … je ne vous dis que çà !

Bon là je vous laisse car mon programme est très chargé : j'ai d'abord RDV avec le prochain couché de soleil, là, je m'installe dans le cockpit, une pomme à la main et je joue les contemplatifs … ensuite je vais prendre un autre ris car monsieur météo annonce une vingtaine de nœuds pour la nuit et enfin, le four m'attends …

A bientôt

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

4 commentaires:

  1. m'enfin !!! ça y est !tu as compris comment il fallait faire pour les attraper ces poissons .je suis fier de toi captain .c' est très bon en tartare également.à tester.
    bon appétit Michel Aspen

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai transmis tous les commentaires des uns et des autres au grand Cap'tain pêcheur cuistot et désormais super spécialiste des thons marinés. Fanch's team from Savoie a hâte de goûter tout ça, même si le thon des étalages sera moins frétillant qu'en direct au consommateur !
    On aura sûrement une position dans la journée.
    Bizzz
    Mme Cap'tain

    RépondreSupprimer
  3. Salut Fanch,c'est promis quand j'ouvrirai une boîte de thon je ne la regarderai plus du même oeil! J'espère que tu as fait des photos de ces thons dépressifs!
    Bon vent marin!
    "é"

    RépondreSupprimer
  4. Ayé, mise à jour de la position du jour faite ! Avis aux amateurs... A part ça, big soucis sur la grand voile avec un vent soutenu et une mer formée... pas encore besoin de ramer apparemment, ça va quand même avec un génois magique !
    Bizzz
    Mme Cap'tain

    RépondreSupprimer