07 décembre 2012

Cap Vert fantome

Cela fait maintenant deux jours que Chanik a quitté discrètement Dakar pour se glisser délicatement entre les pirogues et les bouées de casier des pêcheurs jusqu'à la magnifique île de Gorée. Instants magiques partagés en harmonie …
Cela faisait exactement 3 semaines que nous arrivions ensemble à ce même point en venant des Canaries. A ce moment là, nous ne nous doutions pas des énormes émotions qui allaient nous envahir durant ce séjour sénégalais.
Retrouver l'Afrique dans ces profondeurs comme je l'avais vécue adolescent fût un joli cadeau de la vie.

La roue tourne et il faut savoir avancer. Nous sommes maintenant au milieu des îles du Cap Vert (en tous les cas c'est ce que me dit la carte car rien ici n'est visible). Nous traverserons cet archipel fantôme avec l'envie viscérale d'y accoster pour y séjourner quelques temps. Mais ce n'est que partie remise. Je chamboule quelque peu mon programme et nous faisons route directe vers la République Dominicaine que nous devrions atteindre en 3 ou 4 semaines.

Pour l'instant les alizées sont plutôt favorables et nous poussent gentiment vers la destination à une moyenne de 6 nœuds … pourvu que çà dure ! Cap à l'ouest, génois tangonné, toutes voiles dehors sur une mer relativement calme et avec une température clémente de 25° degrés en moyenne (alors que dans les alpes les Sangerains reçoivent, en ce moment, une vingtaine de cm de neige par jour). Privilégié ? Oui peut-être ! En tous les cas, j'ai repris mon bâton de pèlerin et je poursuis ma route en compagnie de ma si docile compagne ; Chanik.

Encore une fois, nous ne sommes pas vraiment seul tous les deux. Nous avons fréquemment de la visite. Le premier jour un couple de moineaux (probablement des inséparables) se sont invités quelques heures à bord pour se reposer avant de poursuivre leur aventure à eux aussi. Ce fût ensuite le début d'une pêche surréaliste, des poissons volants viennent régulièrement échouer sur le pont. Ils sont tellement beaux lorsqu'ils " volent " (ils planent merveilleusement bien sur les vagues) en déployant leurs nageoires latérales surdimensionnées qui leur servent d'aile que je ne peux me résigner à les transformer en rillettes. Je les remets donc au l'eau aussitôt. Ce matin encore un petit calamar a lui aussi choisi Chanik mais malheureusement n'a pas survécu. Demain peut-être trouverais-je une sirène endormie dans le cockpit ?

Enfin, cette traversée s'annonce sous des cieux bienveillants et ma bonne étoile est toujours là. La lune, fidèle comme une ombre, se lève, en ce moment, au milieu de la nuit et reste visible une bonne partie de la matinée. Je ne pourrais jamais me passer d'elle ! Elle me laisse quand même le loisir de contempler en début de nuit un ciel maculé d'étoiles. C'est Orion qui est à la fête en ce moment. J'adore cette constellation pleine de caractères et délimitée par Rigel la bleue et Betelgeuse la rouge …

A bientôt

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

9 commentaires:

  1. Trop beau ce récit et ces poissons volants suicidaires, mais absolument pas d'accord pour la sirène, non mais oh quoi ! Heureusement la lune veille. Faut pas exabuser... Qui signe à votre avis ???

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir Mme Captain !!On a été ravis de te voir le Wend passé.. et j'espère que les enfants sont en forme et qu'Adrien ne leur a pas donné son virus.. il était malade lundi..
    Ben quoi, Captain.. ? on peut aussi faire coucou à Mme Captain !!
    et on vous fait des bises à tous les deux..
    France and family

    RépondreSupprimer
  3. m'enfin !! des rillettes de sirène ? faut tester .
    un ami fan de whisky ecossais

    RépondreSupprimer
  4. M'étonne pas qu'y il avait du Lagavulin dans l'air pour voir des sirènes dans le cockpit de Chanik ! J'avais bien reconnu le 6ème sens des écossais, et de leurs fans français !!! Bon, je transmets les messages demain, j'en connait un qui va sourire... pendant que d'autres brassent la pelle à neige depuis quelques jours...

    RépondreSupprimer
  5. Bon excusez-moi le t pour le s, c'est impardonnable...il est tard et j'ai les bras flétris de la semaine, malgré l'aide majeure de mes charmants voisins...

    RépondreSupprimer
  6. Position du voyageur mise à jour en live avec le Captain today : Cap Vert largement dépassé, il envisage de faire du tourisme de l'autre côté de l'Atlantique quand il sera dans les Antilles... Bref, TVB à bord... le poisson est bon !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Nous avons étudié sur un planisphère où se situaient le Sénégal et les Iles du Cap Vert.
    Nous sommes impressionnés par tout ce que vous avez déjà fait.
    La classe de CM2 de Célestin Freinet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous jeunes amis de l'Est de la France,
      Je suis très content de correspondre avec vous. on devrait le faire plus souvent !
      En tous les cas, lorsque vous aurez repris l'école je devrais être arrivé en République Dominicaine après avoir fait une halte aux Iles Vierges.
      A très bientôt, j'espère ...

      Supprimer
  8. Position d'hier mise à jour à l'instant... + tous vos gentils messages transmis au Cap'tain qui m'a répondu "c'est assez délicieux en effet !"...
    A part ça, TV toujours bien à bord "navigation est un vrai régal" et le bateau est régulièrement visité par des poissons volants un peu "suicidaires" !!!
    Il vient de changer de fudeau horaire : - 3 heures désormais.
    Bisous

    RépondreSupprimer