11 décembre 2012

Poissons volants

Au risque de me répéter, je ne peux pas résister au fait de partager avec vous mon vécu avec ses poissons volants même s'ils restent encore un mystère pour certains d'entre nous … j'en fais aussi partie vous savez !

Je ne vous ferais pas ici de description animalière. Vous trouveriez sur le net, d'excellents articles qui vous en parleront beaucoup mieux que moi. Non, je voulais simplement essayer de vous exprimer mon ressenti à leur sujet.

Bien-sûr, tous les navigateurs transocéaniques en parlent de façon plus ou moins désabusée, comme une évidence sur ce genre de parcours et je m'attendais donc à les rencontrer un jour au l'autre. Et voilà, ils sont là quotidiennement, surtout depuis mon départ de Dakar.

Comment vous dire … ils me fascinent !

Vous allez sans doute penser que mes occupations sont bien futiles mais tant pis … j'assume !

Dans la journée je passe de longs moments dans le cockpit à les observer … voler. Il y en a partout pour un peu que l'on se donne la peine de les regarder. Ni tout à fait poisson, ni tout à fait oiseau, ils sont pourtant les deux à la fois.

Une fois j'aperçois tout à coup, sans pour autant les attendre, une nuée d'entre eux littéralement décoller de l'étrave, comme si Chanik les avait effrayés ! A ce moment là, l'image de Timothée courant après les pigeons dans le parc du Vernet me revient délicieusement en mémoire. J'assiste alors à un véritable spectacle de déroute.

Une autre fois j'en surprends un autre, solitaire cette fois, qui me fait l'honneur de ses magnifiques arabesques. Il est alors capable de voler en rase-motte sur la mer pendant un temps infini comme s'il voulait surfer et jouer avec les vagues. Il se laisse alors porter par le vent, à quelques centimètres de l'eau. Il est même capable de prendre appuis sur les vagues comme sur un coussin d'air. Et soudain une crête un peu plus incisive que les autres le stoppe brusquement et il finit ainsi sa course avec une drôle de pirouette, genre double salto arrière, si vous voyez ce que je veux dire…

La nature les a surement pourvus de cet atout, pour échapper aux prédateurs. Il doit y avoir de gros poissons là-dessous !

Malheureusement j'en découvre régulièrement sur le pont. Quelques inconscients qui se sont échoués à bord … le matin surtout, lors de ma visite générale de Chanik. Je ne les compte plus. Alors patiemment je les remets à l'eau. Je ne pourrais jamais me résoudre à en faire mon quatre heures … ils sont trop émouvants !

Ils ont une forme très particulière : pas très gros, quelques centimètres pour les plus petits jusqu'à une vingtaine de centimètres pour les adultes. L'avant de leur corps ressemble un peu à une sorte de mini pâté en croute, du genre de ceux que l'on peut servir à l'apéro. Vous vous en doutez, ils ont des nageoires latérales hyper développées. Ils s'en servent d'ailes qu'ils agitent très rapidement pour voler, … pour planer !

En tous les cas, ils m'offrent quotidiennement un magnifique spectacle… éphémère mais tellement beau ! Je ne m'en lasserais jamais …

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

9 commentaires:

  1. Fanch.
    Je viens de regarder ta position;tu as laché la cavalerie,tu dois faire pas loin de 200 NM par jour.Certains concurrents du Vendée Globe n'en font pas plus.Merci pour tes photos du Sénégal.
    Bon Vent & à bientot.
    Yves

    RépondreSupprimer
  2. salut toubab je suis à angers en ce moment sous la grisaille de décembre heureusement les illuminations de noel ravissent nos pupilles car tu t'en souviens bientôt c'est noel.
    il est 9h15 et je viens de lire tes derniers récits :poisson volant passe le temps ...ouvre grand tes yeux tant que tu peux
    bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
  3. Les poissons volants : un spectacle qui n'est pas donné à tous. Il faut le mériter ! Bravo !
    Ici, avec les enfants, c'est plutôt le poisson pané qui vole ! Nettement moins féérique !
    Bisou, Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurélie,
      Maintenant que je suis arrivé, ce sont d'autres poissons qui rodent autour de Chanik au mouillage aux Iles Vierges. Cet après-midi je me suis trouvé nez à nez avec un (petit) baracuda ! Heu, ... courageux mais pas téméraire ... je suis vite remonter à bord, je na sais pas pourquoi ?
      Bises à toi et toute la ... grande famille !

      Supprimer
  4. Coucou les chous !
    Position du chasseur de poissons volants mise à jour... il vole vers son objectif apparemment, c'est fou ! RAS sauf la gazinière qui fait des siennes, restera le four ! et les marinades...
    Bisous
    Mme Captain

    RépondreSupprimer
  5. Fanch.
    Vu ta position ce matin ce n'est plus un voilier,c'est une FERRARI que tu as.Autre hypothése,comme tu sembles ne plus avoir de gaziniére,tu es préssé de toucher la terre ferme pour faire un bon repas chaud.
    Amitiés & bon Vent.
    Cordialement Yves.

    RépondreSupprimer
  6. Avis au fan's club ! ou plutôt carrément au Fanch's club !
    Position vient d'etre MAJ à l'instant suite message du Pacha !
    Guettez la MAJ du blog parait-il aussi... c'est imminent !
    Maxi bizz à toutes et à tous
    Mme Cap'tain

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, est ce que vous avez vu des poissons volants.

    RépondreSupprimer