16 janvier 2013

Mer des Caraïbes

Avec un nom aussi joli, je m'attendais naviguer sur une mer belle, calme et enchanteresse et sous un soleil magnifique mais voilà, la réalité est tout autre ! … Avec la météo que nous avons eue à Saint Domingue, j'aurais du me méfier davantage …

Parti samedi dernier (le 12 janvier) de la République Domincaine en laissant passer un gros coup de vent (il n'était pas question de se jeter coute que coute dans la gueule du loup et je ne suis pas là non plus pour me faire mal) nous voilà maintenant, depuis 4 jours au beau milieu de cette mer des Caraïbes … dure et difficile ! Aussi éprouvante pour le marin que pour Chanik.

La mer est forte et courte, le vent (arrière) oscille entre 20 et 35 nœuds et le ciel est très chargé … ce qui donne un peu l'impression de naviguer dans un bouchon géant complètement à la merci des vagues, du vent et de la pluie.
Mon beau génois tout neuf (plus trop maintenant d'ailleurs), fraichement réparé et tout juste installé avant le départ ne m'a pas beaucoup servi jusqu'à maintenant (comme aucune autre voile d'avant d'ailleurs !). Mes tentatives du premier jour ont été médiocres. L'action du roulis l'empêchait de rester en forme et il se mettait à claquer violement en se regonflant. Je l'ai donc très vite enroulé complètement pour le préserver.
Heureusement, la Grand-Voile est beaucoup moins exigeante ! Mais elle m'a quand même demandé de prendre 2 ris pour éviter de subir de trop grosses embardées sous l'action de Raymond (toujours aussi fidèle, grâce à Dieu ! )

Moralité, Chanik est très légèrement vêtue mais finalement ne semble pas s'en porter pas plus mal ! (ce doit-être typiquement féminin çà ! ). Le marin lui, commence à peine de sortir d'un état second. L'approche de Panama oblige à rester vigilant ! Nous croisons beaucoup de cargos … En revanche nous avançons un peu comme des flèches et j'avoue que c'est assez grisant ! … une moyenne de 7 nœuds depuis le départ avec seulement la GV à 2 ris, c'est plutôt … (allez je vous laisse choisir vous-même le qualificatif qui vous plairait le mieux ! ). En tous les cas c'est rapide … avec des pointes à 16 nœuds au surf (heu, … sous pilote, s'il vous plait ! ).

Les journées sont donc assez acrobatiques. Les mouvements du bateau sont tellement imprévisibles qu'il est impensable de ne pas se tenir en permanence. Et je vous parle encore moins des nuits ou en tous les cas des moments pendant lesquels j'essaye de me reposer …C'est assez intéressant ! Allez essayer de dormir sur le dos d'un chameau et vous m'en direz des nouvelles !

Mais tout va bien ! Dés qu'il fait beau les poissons volants réapparaissent et continuent toujours à nous tenir compagnie et le spectacle reste … magnifique !

La lune et ma bonne étoile sont toujours là !

A bientôt, et RDV dans 2 jours à … Panama, si tout va bien !

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

4 commentaires:

  1. Position de l'équipée vient d'être mise à jour. Il a confirmé que "la meteo est un peu musclee", avec des vents de 20 à 30 noeuds...
    Bizz de Mme Captain à tout le fan's club de mon Fanch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement les deux derniers jours étaient plus calmes. Bises à la petite famille

      Supprimer
  2. Bonjour Fanch,
    Je suis ton parcours que je trouve passionnant... Je te souhaite du courage et de la patience pour le canal de Panama, mais tu va arriver dans le plus beau Océan du monde "l'océan Pacifique" (de mes 20 ans).Bon courage et bon vent Cap'tain Franch !....
    Salut
    Alain Godereaux (peintre-sculpteur-voileux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alain,
      Merci pour ton message.
      Pour ne rien te cacher, j'ai hâte de me retrouver de l'autre côté même si je ne passe pas par la Polynésie. Ce sera pour une autre fois. Pour le moment, je me concentre sur ... Le Cap Horn !

      Supprimer