02 janvier 2013

Punta Cana à l'arrache !

Deux jours de mer pour arriver ... enfin ... en République Dominicaine, à Punta Cana ... Ouf !
Forte houle et vent arrière faible ont beaucoup fait souffrir les voiles qui battaient et qui claquaient en permanence ... l'horreur !
Résultat : de nombreux coulisseaux de grand-voile ont lâché et la drisse de génois n'a pas tenu le choc. Elle s'est rompue. Et là j'ai vu ma jolie voile toute neuve s'affaler. Le temps de réagir elle était déjà à l'eau et bien-sur elle s'est déchirée au niveau du guindant, près du point d'écoute sur une longueur de 50 cm.
Le temps de stopper le bateau (imaginer, au grand-largue et tangonné en plus, une vraie partie de plaisir) pour remonter le génois à bord ... une vraie galère !
La voile a eu le temps de bien se frotter sur la coque (l'antifouiling est noir ! ), lorsque j'ai pu au bout de 2 heures, remonter enfin l'ancienne jolie parure de la belle Chanik. 
Je n'ai pas eu d'autres solutions que de remonter la voile à bord par l'arrière ...
Non Jorg, je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre mon malheur en photo ! Je ne ferais vraiment pas un bon journaliste ...
Il ne me reste plus qu'à partir en quette d'un "Diego" local  avec des doigts de fée pour réparer les dégâts. Là encore les cours de couture de Valérie m'auraient bien servi. De toutes façons il va falloir ensuite rendre à ce génois, sa couleur d'origine car le marbré noir sur fond blanc n'est pas encore très tendance dans le yachting cela ressemblerait plutôt à la mode babsou psychédélique des années 60, un rêve !
J'ai passé de meilleurs réveillon ! Mais ... parce qu’il y a quand même un mais ... j'ai eu droit à un coucher de soleil fabuleux pour clore cette année 2012 je ne vous dit que çà ! et la lune qui a pris le relais ... un vrais Bonheur !
J'attends maintenant ma petite famille qui viens me rejoindre demain pour une huitaine de jours. Il me reste à peine 24 heures pour rendre Chanik accueillante ...

14 commentaires:

  1. Allez Marin tu en as vu d'autres, c'est pas un petit accroc de parcours (sans vilain jeu de mot) qui va gâcher la fête!
    Bonne réception de la Fanch's team demain, bises à vous quatre et profitez bien!!
    Au fait, hier à Nauzan, il y avait aussi un beau coucher de soleil....non mais des fois!
    "é"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement c'est vraiment pas la peine d'aller si loin pour çà ! Mais bon quand même ...
      T'as raison, ne nous laissons pas gâcher la fête ! surtout que je ne trouve pas de couturière ici. Il va vraiment falloir que je me résoudre à prendre l'aiguille ... à la Tabarly ... ! Au secours Marie No !
      Vivement Nauzan pour ... ces couchers de soleil !

      Supprimer
  2. Fanch Family.
    Meilleurs voeux à vous 4 pour l'année qui s'annonce.Vous voila tous réunis:les vacances vont étre supers.Bon courage pour ta voile,ce n'est que du matériel aprés tout.Bises à tous.Yves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon Ok, Yves, ce n'est que du matos ! Tu as raison, je vais donc regarder comment il faut coudre sur ... "Le Cours Des Glénans" car c'est vraiment pas mon truc !
      Meilleurs vœux à toi aussi et Merci beaucoup pour tes messages qui me font du bien ...

      Supprimer
  3. Ravie de te savoir arrivé à bon port malgré les péripéties.. Je te souhaite Fanch que ton périple continue dans les meilleurs conditions et je vous souhaite à tous les 4 de passer de super vacances tous ensemble.
    France (de Savoie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ola France ! C'est vraiment sympa de lire ton message. Merci beaucoup. T'en fait pas, tout ira bien ! je prends pas de risques inutiles ... pas la peine !
      Partage une grosse bise avec Jean-Pierre et toute la petite famille.
      A bientôt !

      Supprimer
  4. bon vent et bons voeux de saint Palais ou nous sommes en ce moment mon cher Fanch
    point de panique avec Chanick sera le dicton du jour c est ForeverYou qui le dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Rémi,
      Profitez bien de Saint Palais ...
      ... et Bonne chance à vous ... ForeverYou

      Supprimer
  5. Bonne annee et meilleurs voeux a tout la fanch family. Profitez bien de l ocean et DES plages.
    Mercy pour les photos. Nous allons demanded a Cathy un cours devocabulaire pour le debriefing DES problems de voiles. Ciao les maillots de Bain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bise à Cathy qui aurait fait des prouesses pour me réparer ma belle voile toute neuve ...

      Supprimer
  6. bonne année à toute la petite famille.cela doit faire du bien de retrouver les siens au chaud dans ce cadre magique.tu savais naviguer,maintenant que tu sais pêcher et cuisiner,tu vas apprendre à coudre,la seule compétence qui tre manquait.parfait ce stage dans le vrai,je te fais confiance tu va devenir pro.tu as notre soutien.good luck.
    lagavulin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. Effectivement, dans ce domaine je vais un peu improviser en pensant fortement à mes maitres. Je pense qu'ils se reconnaitront : Cathy, Diégo, Marie-No et Valérie. Pascale m'a déjà aidé à repasser la drisse en haut du mât et ce n'était pas une mince affaire ...
      RépondreSupprimer

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer