10 février 2013

Lente progression

6 eme jour de mer et nous avançons très doucement sur le Pacifique, en direction de l'île de Pâques. En effet Chanik aimerait bien avoir un peu plus de vent dans ses voiles et son capitaine serait ravi. Car " quand Chanik va, tout va ! "

Nous nous trouvons, en ce moment, à l'ouest de l'Equateur (le pays), à 200 nautiques environ des côtes et nous devrions franchir la " Ligne " (l'équateur) demain matin. Ensuite … à nous l'hémisphère sud !

Pour l'instant, la mer est belle et il n'y a pratiquement pas de houle. Ainsi, par " Pétole ", les voiles claquent moins et ne souffrent pas trop. Pour éviter çà, il m'arrive souvent d'affaler et d'attendre patiemment que le vent revienne. Dans cette guerre des nerfs, j'en arrive même parfois à me demander si je ne préfère pas le " gros temps " !. En tous les cas, je l'aurais bientôt, dans le sud et là ce sera une autre paire de manche …

Nous avons quand-même bénéficié, depuis Panama, d'un courant qui nous portait jusqu'à 3 nœuds, incroyable ! Les " Pilot-charts ", pourtant révisés par Jimmy Cornell, parlent plutôt d'un nœud de courant, dans ce secteur. Tout cela nous donne une moyenne générale de 4 nœuds depuis le départ. Ce qui n'est quand-même, pas trop catastrophique ! Nous attendons maintenant de pied ferme les alizés de sud-est pour avancer au prés.

Au chapitre des petits soucis, pour ne pas changer, Raymond m'a encore fait des siennes ! J'ai été obligé de re-confectionner le support du vérin de barre. Heureusement que Jean-Marc a pris, avec beaucoup de soin, la relève pendant la réparation qui a quand même duré près de 24 heures.

Mais la vie à bord n'est pas entièrement consacrée à la navigation. Il me reste quand même quelques autres instants privilégiés à vivre : lecture, écriture, photos, vidéo, etc, …
Dans le domaine de la contemplation, même si les poissons volants ne semblent plus faire partie ici du paysage, j'ai en revanche, remarqué la présence d'un petit requin, d'une 50 aine de cm, qui nous a suivis pratiquement toute la journée d'hier. Moi qui comptais profiter de la pétole pour aller piquer une tête, je me suis finalement contenté de m'arroser copieusement avec un seau d'eau pour me rafraichir. Au passage, la température de la mer est … on ne peut plus agréable ! J'ai également aperçu quelques dauphins mais ils semblent moins câlins qu'en atlantique !
Le jour il fait très chaud et la nuit le plancton me fait profiter d'une merveilleuse Bioluminescence. L'étrave et le sillage s'illuminent alors sous le ciel remarquablement étoilé et donne l'impression de transformer Chanik en vaisseau fantôme …

La pêche est revenue au lot de mes activités régulières mais pour l'instant je ne peux me contenter que de rêver à attraper quoi que ce soit ! Là encore il me faudra un peu de patience … mais j'en parlerais plutôt lorsqu'il y aura matière à …

En attendant, sous une lune qui se fait de plus en plus discrète en ce moment, ma bonne étoile est toujours là et veille sur moi …

11 commentaires:

  1. c'est toujours aussi agréable de lire tes messages et de s'imaginer ce que tu vis là bas comme aventures au chaud.ici la météo est constante,donc froid et neige.je suis curieux de suivre tes progrès dans le domaine de la pêche,il est vrai que tu peux rencontrer des poissons un peu différents à présent d'ou l'adaptation culinaire.va sur marmiton ,ils maîtrisent. bye mon pote Michel

    RépondreSupprimer
  2. Salut marin, au lieu de regarder le petit requin, pêche le, ça doit se manger ces bestiaux là!! Cela faisait un moment que j'étais pas passé sur le blog, que veux tu nous on a des misères de terriens pauvres de nous, blague à part j'ai appris plein de choses sur le canal de Panama. Mon prochain message ce ne sera plus marin mais professeur! Bon vent.
    "é"

    RépondreSupprimer
  3. Salut l'ami. Nous prenons toujours autant de plaisir a parcourir tes récits d'aventure, et un peu de soleil fait pas de mal vu la météo savoyarde. Quand tu croisera un poisson volant parapentiste, passe lui le bonjour, c'est un copain ! A bientôt, bonne mer bon vent. JP et Arlette

    RépondreSupprimer
  4. Salut Fanch.
    Merci pour tous ces renseignements sur la traversée du Canal;j'ignorais qu'il fallait un équipage & un pilote par exemple.Pour l'instant l'Ocean Pacifique a bien l'air de "pacifique" mais il ne faut pas trop s'y fier.Bon courage
    etBon VENT pour cette longue traversée vraiment en solitaire.Yves

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes heureux de voir votre avancée : les photos du canal étaient très belles on avait même du mal à vous reconnaitre, comme vous êtes bronzé !
    Pourquoi n'avez vous pas pêché le requin pour le manger ??? nous sommes étonnés vous ne parlez plus des iles galapagos et de ses tortues .... vous n'y allez plus ? Pourquoi ???
    bon voyage et on espère que le vent va revenir
    les enfants de la classe des CM1/CM2 st jean

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous,
    Je viens de mettre à jour la position de l'aventurier...
    A vos commentaires les zamis, que je vais lui transmettre, car il n'y a pas un poil de vent et le Captain a le moral "à tendance en berne" : je cite "pétole complète", 40 miles en 24 heures. C'est vrai qu'on est loin des records.
    Tant qu'à faire, je vais aussi lui proposer de préparer des réponses que je mettrai sur le blog, ça l'occupera parce que le tricot et le point de croix, c'est pas tout à fait son truc, et sans internet, il ne peut pas répondre directement...
    Qu'il sache que les terriens lui envoient plein d'ondes positives dans leur neige (encore 7 cm ce matin !).
    Bisous à toutes et à tous
    Mme Cap'tain

    RépondreSupprimer
  7. He coucou marin pacifique. Voici la ligne droite tant attendue devant toi. Alors il parait que tu as le temps de regarder le paysage...Courage et bon vent. Tu vas pouvoir gratter ta guitare. Sam gratte. Embrasse Me cap'tain et les enfants . Marino

    RépondreSupprimer
  8. coucou à toi fanche
    continue ta route sous ta bonne étoile
    bises.annie (de ton étape sénégal)

    RépondreSupprimer
  9. Mais si, mais si, il avance... (position MAJ)
    Et puis "qui veut aller loin ménage sa monture" nous dirait le grand Racine...
    Bizz de Mme Cap'tain

    RépondreSupprimer
  10. Salut marin, si j'ai bien compris ça manque cruellement d'air!
    J'ai une solution à ton problème, implore les Dieux Incas, dans le pacifique préférable aux dieux Grecs!
    Commence par Mamacocha, épouse de Viracocha déesse de la pluie et du vent! Méfie toi du mari Viracocha Dieu Suprême des Incas qui serait parti vers l'ouest en marchant sur l'océan Pacifique! Encore un qui marche sur l'eau mais pas dans le bon sens! Après méfiance à consommer avec modération, Ilpa Dieu de la pluie du tonerre et des éclairs, Catequil un Ilpa sans la pluie et puis ensuite Cuichu Dieu Inca de l'arc en ciel! C'est bien connu après la pluie le beau temps!
    Voilà marin à toi de jouer!
    (Merci à Mme Cap'tain pour transmettre ce message un peu long)
    Bonvent
    "é"

    RépondreSupprimer
  11. Salut François,
    je suis depuis peu ton aventure. tout en lisant le livre d'Eleen Mac Arthur, je mesure l'audace que tu as et te félicite. Ici, le lac sait aussi se montrer capricieux avec des gros coups de vents ces derniers jours. Pour ma part, je prépare l'organisation du Championnat de France de Voile légère qui aura lieu sur le lac du Bourget en Mai: 250 coureurs attendus sur tout ce qui navigue. Un beau spectacle en préparation ! je pense que tu as pr évu d'arroser ton passage de l'équateur alors bois un coup à la santé de ceux restés à quai et qui vivent ce voyage par (ta) procuration. dès que tu vois un albatros c'est que le grand sud n'est pas loin. Bon vent et à+; Les Cantagrel.

    RépondreSupprimer