19 février 2013

Retour des poissons volants

Bien callé derrière ma table à cartes, (en fait, j'y passe pas mal de temps dans la journée), je reprends contact aujourd'hui avec la terre …

Chanik et moi avons franchi la " ligne " le 10 février à 13h41 TU. Nous voici donc depuis plusieurs jours dans l'hémisphère sud et aujourd'hui nous sommes très contents d'avoir enfin parcouru la moitié du chemin avant d'atteindre l'ile de Pâques. Nous avons également changé de fuseau horaire. Il nous faut donc maintenant compter 7 heures de décalage (en moins par rapport à la France). Et lorsque nous serons arrivés au pays des mystérieuses statues géantes, nous aurons pris une heure encore. Nous commencerons à récupérer, petit à petit, cette différence dès notre départ vers … Le Cap Horn ! … le chemin du retour …

La " Pétole " nous a plantés pendant plusieurs jours. Mais cela fait aussi partie du jeu. La guerre des nerfs est maintenant terminée car les alizés de Sud-Est sont enfin là, bien établis (entre 15 et 20 nœuds) et nous poussent tranquillement vers notre destination. Deux ris dans la Grand-Voile et un quart de Génois enroulé, Chanik se pavane, au près, entre 6 et 8 nœuds. A ce rythme nous pourrions bien arriver à la fin du mois ! Mais, on n'en est pas encore là …

En attendant, il fait encore très chaud dans la journée et je ne peux malheureusement pas tellement aérer à l'intérieur (je ne vous raconte même pas les odeurs, Marie-No le ferait beaucoup mieux que moi …) au risque d'embarquer de l'eau. En effet, à cette allure là, les embruns balayent régulièrement le pont. Heureusement les nuits sont un peut plus fraîches (27°C environ) et il est donc possible de dormir sans trop baigner dans la sueur. En revanche, l'eau turquoise et sa température incitent à la baignade rafraichissante … " courageux mais pas téméraire " je me contente toujours de seaux d'eau sur la tête, … humm …un autre petit bonheur de la journée !

Côté pêche, j'ai beaucoup moins de chances qu'en atlantique. Me voilà toujours bredouille et ce n'est pas faute d'avoir essayé des tas de trucs différents … Même le petit requin suiveur m'a complètement boudé. Mais je " père sévère " ! Ah si mon ami Roger était là !

En attendant l'espadon miraculeux (au risque d'en faire pâlir Ernest dans sa tombe - paix ait son âme ! ) je me réfugie dans la contemplation des poissons volants (çà y est, ils sont revenus avec les alizés ! ), des magnifiques oiseaux et de lointains cétacés le jour, les fabuleux couchés et levés de soleil et la nuit, la découverte des nouvelles constellations du pôle sud. Et au milieu de tout çà, la lune grossit doucement et règne en souveraine. Elle semble me dire " Je suis toujours là, je ne t'oublie pas … "

9 commentaires:

  1. Bon, aujourd'hui on Peut te le dire : l'ete de l'autre cote de la ligne ne nous Fais pas envie : depuis trois jours que nous voyons le soleil se lever : hier a 8h27 et se coucher a 17h54 on apprecie l hover. Ce n set pas encore le pro temps mais la sortie raquettes de nuit a la pleine lune semble bien partie. Profites bien de la lune....et tutti canti. Did.

    RépondreSupprimer
  2. Youpie, je viens de mettre la position à jours pour Fanch's Fans club : à vos cartes.
    Tous les messages de ces M'sieux-Dames ont bien été transmis et sont très attendus apparemment, quelles que soient leurs longueurs..
    Le jeu du jour : trouver l'Ile de Pâques au milieu du Pacifique, pas si facile !!!
    Big bizzzz de Mme Cap'tain

    RépondreSupprimer
  3. En cette journee de debut de vacances de fevrier, je ne peux malheureusement pas passer trop du temps en messages a un estivant qui a du oublie la question fondamentale actuelle : faut-il mettre de la cannelle ? et si oui, en quelle proportion dans le vin chaud ?
    Aloes a l heure DES fondues. L'apero aux ailes de poissons volants parait bien frugal. Bien a toi le chanikien.

    RépondreSupprimer
  4. Nouvelles fraîches d'ici(myans):fait -5,il neigeotte,vent du nord 20 km/h.cela ne poke pas dans la cabine car on est congelé.dis moi juste ce que tu as comme matos de pêche,par curiosité et n'oublie pas de transmettre des pictures de l’Île.
    Au fait,dans ces latitudes,croises tu d'autres navigateurs comme toi?Bon, je dois sortir pour aller chercher du bois.BRRR!
    à+ captain

    RépondreSupprimer
  5. Hello, si l'estivant adepte du vin chaud (et on le comprend quand on regarde le thermomètre et les flocons) pouvait dévoiler son petit nom, je pense que le Cap'tain apprécierait...
    Mme...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Position du marin MAJ : selon la "police ou les organisateurs" et surtout la force du vent, ne resterait plus que 4 jours à une semaine pour rallier les monumentales statues du milieu du Pacifique... soit disant que ça fraichit un peu... à 28°C quand même, faudrait voir à pas exagérer !
    Bisous gelés savoyards de Mme Cap'tain.

    RépondreSupprimer
  7. Oyé oyé bonnes gens !!!
    Ayé, position mise à jour : Fanch va bientôt toucher le petit coin de terre ou de pierres, c'est selon, de l'Ile de Pâques au beau milieu du Pacifique, ça se précise carrément !
    Il a pêché un gros "machin", décrit comme mesurant plus de 1 mètre..., peut-être un peu "marseillais" sur les bords, on attend les photos !
    Bisous et bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  8. oh pile la fin du mois comme annoncé ! bonne nouvelle ...ca commencait a faire long vu de Marseille. et pourtant j imagine sans peine que ce doit etre bien bon la ou tu es , sous le vent . sois bien heureux encore , et encore .
    pensees depuis marseille ou on se pele depuis plusieurs semaines ( - 12 ressenti avant hier .. aie aie)
    je t embrasse
    France

    le machin d 1 metre si il a deux roues c est une bicylette de mer , et si juste des nageoires , bon appetit Francois !

    RépondreSupprimer
  9. Alors le père sévère perd ses verres dans le pacifique... Si un jour tu as besoin d'une bonne douche je vois que tu te rappelles comment faire...aller dans la cabine avant. Merci cela m'a fallu un bon fou rire.
    Marie-No

    RépondreSupprimer