08 mars 2013

De Panama à l’île de Pâques,


Diaporama
Il y a un peu plus d’un mois Chanik et moi quittions Panama. Aujourd’hui nous levons l’ancre de l’île de Pâques où nous avons séjourné une semaine. Entre-temps beaucoup de choses se sont passées …

Dés le départ, la découverte des eaux turquoises du Pacifique nous a procuré nos  premiers frissons. Il a fallu tout d’abord se résigner à laisser les Galápagos sur tribord, trop cher, trop court, … un choix difficile mais raisonnable !
Franchir l’équateur (pour la première fois) était une étape importante. Cela signifiait que la descente vers le sud s’amorçait doucement. 25 jours de mer avec une météo des plus changeantes (pétole et gros grains) nous ont fait subir quelques avaries : drisse de génois rompue (eh oui, encore !), Raymond en souffrance a eu besoin d’être remis en état, un étais qui commençait à donner des signes de faiblesse, les panneaux plus tout à fait étanches, …
Beaucoup de bonheur aussi. Des levers et couchers de soleil de plus en plus beaux, un ciel nouveau, une période de pleine lune majestueuse et réconfortante, des oiseaux, des poissons suicidaires mais délicieux, des dauphins majestueux, …
… et enfin, une arrivée salutaire sur l’île de Pâques !

Isola de Pasqua, Easter island, Rapa Nui, … autant de noms différents pour désigner cette île magique, habitée par une population si accueillante et fière de leur île. Il y a de quoi ! Je laisse les photos en parler mieux que moi.
Beaucoup de temps à préparer Chanik pour la suite du parcours et quand même quelques instants accordés pour découvrir ce site unique, si plein d’émotions.
Des rencontres très fortes avec d’autres équipages …

Maintenant, l’heure est au départ. Destination les Malouines (Falkland) par le Cap Horn. 3000 nautiques (près de 6000 km) au moins à parcourir dans des conditions musclées. 

Nous sommes prêt, tous les 2 ... et notre bonne étoile veille toujours sur nous.

9 commentaires:

  1. Bonjour Fanch, je vois que tu tiens le rythme. Le rasage de prêt à été oublié mais le style aventurier te va pas mal. merci pour ses photos extraordinaire. Quelle île magnifique !
    De grand évènement approche... le cap horn. Ta bonne étoile veille sur toi. Bon vent !
    Marie-Noël

    RépondreSupprimer
  2. bien je vois qu'il n'est plus nécessaire de te ramener le castor junior "j'apprends la pêche" félicitations et fini les boites ...superbes photos pff tu en auras des choses à raconter.sinon rdv 15 mai 9h17 à Rio sinon pas Lagavulin o))
    on se met d'accord avec Mme Captain pour te rapporter des chaussettes propres.
    bon vent et t'oublie pas de remonter une fois arrivé en bas.chapeau bas

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire voyager par votre aventure
    Qu elle belle Ile encore et encore
    bon vent pour la suite

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,
    Position mise à jour... il a eu 2 jours de pétole mais ça va mieux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Fanch,

    On suit avec attention ton parcours.
    Superbes photos, ca réveille les fourmis dans les pieds.
    Le gros morceau c'est pour maintenant.
    Mais vu tous les milles que tu as déjà parcourus en solo, et les situations auxquelles tu as fait face en bon marin,
    Pas de doute : tu vas bientôt pouvoir "pisser au vent".
    Prend soin de toi et de Chanik.
    A Bientôt
    Cécile et Laurent

    RépondreSupprimer
  6. Fanch.
    Magnifiques photos du grand large :bleu du ciel,turquoise de la mer tout y est.tes geants de pierre sont magnifiques.J'espére que tu as pu récupérer ton génois sans trop de difficultés,est-il resté sur le pont? S'il est tombé à l'eau cela a du ètre galére,puisque il était d'un grammage supérieur à la normal.Pour la drisse tu as du monter au mat,cela a du étre sportif.tu nous raconteras tout ca.Yves

    RépondreSupprimer
  7. Salut Fanch. Le temps fort est la, aventure et mer !! vit tra traversée pleinement, de notre fauteuil confortable on te suis sur ce blog. A bientôt, Jp et Arlette

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour François, Chanik et Raymond,
    Nous te souhaitons bon courage et une bonne traversée jusqu'au cap Horn. Est-ce que tu as pêché beaucoup d'aussi gros poissons et sont-ils bons à manger ? As-tu encore envie d'en manger ?
    As-tu vu des requins et des baleines ?
    Sais-tu ce que sont devenues les balises que tu as déposées dans l'océan atlantique ?
    Merci pour tes très belles photos que nous regardons toujours avec envie...
    Bonne route !
    la classe des ce1 cm1 de saint jean d'arvey

    RépondreSupprimer
  9. Position vient d'être mise à jour.
    Le Cap'tain commence même déjà à penser à son rendez-vous téléphonique avec les enfants de l'école de St Jean d'Arvey lors de son passage du Cap Horn..
    Je transmets tous les messages dans la journée, il les attends.
    Bisous
    Mme Cap'tain

    RépondreSupprimer