04 mai 2013

Les travaux avancent ...

Diaporama
... Chanik subit une remise en état bien méritée après tant d'efforts déployés.

En attendant l'arrivée des pièces principales (132 mètres de câble de 8mm et un enrouleur de génois) venant des Etats Unis, je suis en train de résoudre quelques problèmes mécaniques majeurs :
- Changement du circuit de préchauffage,
- Changement du support de l'alternateur,
- Changement du câble d'embrayage,
- Révision générale (vidange, changement des filtres).
L’éolienne est également en réparation. Il faut changer les deux roulements qui sont complètement grippés. Elle a également un problème de débit électrique lorsqu'elle tourne à grande vitesse.
C'est aussi l'occasion de refaire l’étanchéité des hublots qui commencent à donner des signes de fatigue.

Enfin, la petite cerise sur le gâteau : la confection de mon sas ... aidé par Guillermo, une vrais petite couturière aux doigts de fée à qui je confie aveuglément , par la même occasion, la révision de mon jeu de voiles ...

Dés que les pièces arrivent (j'espère en début de semaine prochaine) on démâte Chanik pour la dépouiller de tout son gréement dormant qui servira de référence à la confection des nouveaux étais. J'en profiterais pour la sortir de l'eau le temps de lui donner un coup de karcher sur la coque. Lorsque le gréement reviendra aux bonnes mesures avec les embouts sertis, il faudra regréer le tout ... si tout cela pouvait me faire repartir vers le 15 mai, ce serait formidable !

En attendant, il me reste quand même un peu de temps pour profiter de cette région magnifique, boire quelques pisco et rencontrer des gens incroyables ...

14 commentaires:

  1. Coucou Papounet ! je voulais te dire : elles sont super belles tes photos.
    Je te fais des énormes gros bisous.
    A plus tard.
    Océane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma princesse,

      Merci beaucoup pour ce joli compliment.

      Je t'embrasse très tendrement.

      A très bientôt

      Supprimer
  2. Eh bééééeee... ça envoi du gros dans les travaux ! Une vraie révision des 5.000 ! Tant mieux si l'aventure continue, elle est belle !
    Y paraît qu'une fois passé le Cap Horn t'as droit de pisser "au vent" ! Et le passage de la ligne ça compte pas ??? Faudra qu'on se fasse une petite séance à ton retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian,
      Oui, comme tu dis, c'est un peu comme la veille de mon départ en septembre dernier de Royan ...
      Je serais serein de partir sur une monture complètement révisée et donc, en toute sécurité !
      OK pour septembre, RDV dans notre chère Savoie où nous pourrons ... "refaire le monde" ... autour d'un verre.
      A bientôt

      Supprimer
  3. Salut marin, à te lire on voit avec plaisir que les travaux avancent, je ressens que l'aventurier a un planning et qu'il a retrouvé un dynamisme et une tonicité quelque peu émoussés ces derniers temps. Ca fait très plaisir! Ne le prends pas mal mais je trouvais que... je n'irais pas jusqu'à dire que tu avais une sale "tronche" mais pas loin, la fatigue sans doute et l'accumulation des problèmes! Ton dernier portrait nous en dit plus sur ton état de forme, un marin revigoré et conquérant près à avaler du mile, et c'est tant mieux!
    Un petit mot sur les photos toujours aussi belles, avec une préférence, pour le drapeau Chilien et le NYC va savoir pourquoi...!?
    Bon vent
    "é"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ola "é",
      Merci pour tes encouragements qui me donnent plein de baume au cœur. Je suis complètement dedans et j'ai déjà hâte de repartir.
      Pour ce qui est de ..."notre guidon autour du monde" ... , j'espère encore lui faire voir du pays avant le retour en France ...
      En tous les cas, le 2ème m'attends à St Palais sur un HC16 un peu délaissé ces derniers temps. Je lui dois bien quelques runs endiablés, en flottille, vers Cordouan ...
      A très bientôt.

      Supprimer
    2. Ola marin,
      J'espère bien que ce guidon va encore voir du pays..... et j'ai hâte avec les beaux jours qui reviennent doucement de mettre mon petit guidon dans mon mât, mais août est encore un peu loin.... Et puis tu as la primeur de l'info qui va suivre, j'ai fait les démarches pour immatriculer mon Hobie, et comme c'était mon premier je l'ai baptiser Obiwan!
      Bon vent
      "é"

      Supprimer
    3. Excellent ... j'adore ce nom !

      Supprimer
  4. Ah ca sent la mer .!!!
    Beau sas
    Que tout aille bien

    Marie-No

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Marie No,
      J'aime te lire ...
      Le sas avance bien. Il reste encore quelques réglages et quelques coutures à faire et hop là ... quelque photos vont suivre dés que ...
      Biz à toua

      Supprimer
  5. Bonjour François,
    comment vas-tu ?
    Où en es-tu dans tes travaux ? Ils doivent avoir bien avancé et Raymond et Chanik doivent être en meilleure santé !
    Pourrais-tu nous montrer des photos de Chanik hors de l'eau, si tu en prends ?
    Qu'est-ce que le pisco ?
    Quelles sont les futures étapes que tu as prévues, après le cap Horn et avant ton retour ?
    Nous, les cm1, allons bientôt mettre le cap sur le lac du Bourget, pour découvrir à notre tour, les joies de la voile (du 3 au 7 juin).
    A bientôt !
    La classe des ce1 cm1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut petits amis,
      Je reçois de vos nouvelles avec toujours autant de joie. Je suis très content que vous puissiez naviguer prochainement sur le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France ... à cette date là j'espère être en train de passer le Cap Horn. Cela nous ferra donc naviguer en même temps à défaut de pouvoir vous accompagner. Puisse cela faire naître, pour certain d'entre-vous, le goût de la navigation et des bateaux ! Pourquoi pas ? En tous les cas vous allez connaitre beaucoup de joies.
      Ici, à Valparaiso, les travaux sur CHANIK, avancent bien. Je devrais recevoir les câbles pour changer le gréement, la semaine prochaine et à partir de là, je compte encore une bonne quinzaine de jours avant de pouvoir repartir.
      Je mettrai sur le blog des photos de Chanik, hors de l'eau, c'est promis !
      Le Pisco est une boisson locale qui pourrait se comparer un peu au punch de Martinique mais je pense que vous avez encore le temps pour goûter à ce genre de breuvage. En attendant profitez plutôt du jus d'orange frais que votre maman pourrait vous presser le matin au petit déjeuner ... J'ai adoré ce moment là à votre âge !
      Ici, au Chili, les enfants ont un rythme scolaire décalé de 6 mois par rapport à vous. Pour tenir compte des saisons, (n'oublions pas que nous sommes dans l'hémisphère sud) les grandes vacances ont lieu en décembre et janvier (été austral) et la rentrée scolaire en février. Ils vont skier en juillet et août. En ce moment nous sommes en automne et l'hiver va bientôt commencer ... C'est assez rigolo pour nous mais ici c'est tout à fait normal !
      Lorsque je quitterai le Chili, je me dirigerai vers les Malouines en passant enfin le fameux Cap Horn. Ensuite je ferais cap sur l'Argentine, l'Uruguay ou le Brésil où je laisserai reposer CHANIK quelques mois. Je ne pourrais surement pas boucler mon tour tout de suite avant septembre, date de mon retour à Saint Jean d'Arvey. J'ai pris beaucoup de retard sur mon planning avec les dernières réparations. Mais je compte bien terminer ce beau voyage un peu plus tard ...
      En attendant, je vous souhaite de bien profiter du printemps et ... du Lac du Bourget. Un certain Jean-Jacques, écrivain célèbre dans notre région, adorait s’y promener, il y trouvait beaucoup d’inspiration … mais bien-sûr, vous l’avez tous reconnu !
      A très bientôt
      Fanch

      Supprimer
  6. Salut Fanch.
    je reprends contact aprés des problémes de PC et une croisiére en Bretagne Nord au départ de BREST ou j'ai salué pour toi la statue d'un pianiste qui était aussi Contre-Amiral et qui inventa une régle bien connue de tous les marins,bien sur tu as reconnu JEAN CRAAS.Bravo pour ta décision de réparer sur place,c'est sage et prudent.Pour les roulements de l'eolienne prevoir si possible de l'inox 316L (c'est une norme américaine ) Quelle bonne idée de t'inscrire à l'Alliance Francaise;tu pourrais peut-étre par eux prendre contact avec le Lycée Francais d'Alembert à Vina del Mar;parmi la centaine de profs il y en a peut-etre qui font de la voile.
    A bientot de tes nouvelles Yves D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yves,
      Content d'avoir de tes nouvelles et que ta croisière en Bretagne nord se soit bien passée ...
      Je crois malheureusement que la nouvelle génération de plaisanciers ignorent complètement l’existence de la règle Cras. La cartographie électronique et le GPS ont beaucoup éludé cet outil formidable et le plaisir de travailler sur les vraies cartes papier. Mais il faut vivre avec son temps, n'est ce pas ?
      Effectivement, ici, le moral est au beau fixe et je commence maintenant à m'adapter au rythme exotique du Chili. Je ne fais plus de projets calendaires et je partirais lorsque CHANIK sera parfaitement prête ...
      Merci encore pour tous tes conseils et ton aide qui m'ont toujours été très précieux ...
      A bientôt

      Supprimer