29 juin 2013

CHANIK et fière de l'être !

avant de remâter, il faut de l'organisation
Elle est belle et heureuse de se retrouver entière ... comment ne pas la comprendre ?

Mercredi, Juan et Mauricio m'ont donc prêter main forte pour remettre le mât en place. Heureusement qu'ils étaient là ! De vrais pro ... j'ai été très impressionné par leurs compétences. Cette manip ne peux vraiment pas s'inventer ! Je ne vous parle pas du réglage des haubans, une affaire de spécialiste. Il faut l'avoir fait une fois pour comprendre tous les tenants et aboutissants.  ... 

La journée s'est terminée à Valparaiso pour fêter ça entre amis. Vive le Pisco sour à l'Illicito !

Chanik retrouve son mât
Hier il a plu toute la journée. Faute de pouvoir continuer à travailler sur le gréement, j'en ai donc profité pour commencer à ranger à l'intérieur. C'est incroyable comme un voilier peu vite se transformer en un véritable b ... pendant les travaux ! Cette journée bien humide m'a également permis d'éprouver les joints refaits durant le séjour. Ça va ! je ne naviguerais pas dans une piscine ...

Le beau temps est revenu aujourd'hui. J'ai pu enfin passer les câbles électriques à l'intérieur et mettre de l'ordre dans le gréement.

Alors, ... le fil rouge sur le fil rouge ... ça promet !
Demain, une petite grimpette en haut du mât est programmée pour remettre en place l'antenne HF (raccordée à la BLU, indispensable pour envoyer et recevoir les mails et la météo en mer !) , finir de coudre les protections en cuir à l’extrémité des barres de flèche et installer un renfort en haut de l'enrouleur pour éviter que la drisse ne frotte dessus. Ensuite il va falloir connecter tous les câbles électriques et enfin gréer les voiles.

Une petite sortie à la journée dimanche me permettra de vérifier que tout fonctionne correctement. Le soir risque d'être très animé à bord !

6 commentaires:

  1. Salut FANCH.
    Ton moral au beau fixe fait plaisir à voir.Je trouve que cette escale forcée a étè trés bénéfique pour toi par les rencontres & les paysages vus:tu nous monteras tout cela lors d'une prochaine video.Par un hasard curieux nous avons remis à l'eau nos bateaux le meme jour; toi CHANIK & moi MYSTERE .J'y vois là un bon présage pour nos prochaines navigations à tous les deux .
    Bon vent & à bientot.
    Yves D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Amiral,

      Content de te lire à la veille du départ. Escale magnifique en effet.
      "Rencontres et Paysages" sont vraiment les bons mots.
      J'aimerais beaucoup que nous puissions naviguer bientôt tous les deux.
      En attendant, je ne te cache pas que CHANIK et moi sommes impatients de reprendre la mer

      Supprimer
  2. Hello Fanch,
    Bien content pour toi que ce séjour un peu forcé ait été source d'aventures riches et variées, et que Chanik soit en forme autant que toi. C'est maintenant le but de ton périple qui sera bientôt à quelques encablures, profite bien. Dis moi, au pauvre montagnard que je suis peu aguerri au verbiage de la mer, tu dis te faire accompagner par un routeur pour le Horn, c'est quoi un routeur ? Un humanoïde ? à bord de Chanik ou sur un autre bateau ? Un truc électronique qui compétera Raymond ?
    Bon vent bonne mer, a +++
    Bises de Arlette
    JP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JP ami montagnard et curieux,

      "é" (juste en dessous)à bien décrit le rôle du routeur. Il s'agit de Michel Meulnet. Il y a un bon article qui parle de son travail : http://www.all-around-the-atlantic.ens.fr/?p=1124

      A bientôt sur les hauts sommets de notre si belle région !

      Supprimer
  3. Hola marin,
    Ca prends tournure cette affaire, super, le Cap Horn n'a qu'a bien se tenir, Tonnerre de Brest!
    Excellente idée de prendre un routeur, surtout dans ces coins qui ne sont pas toujours hospitaliers! Pour répondre à JP, un routeur c'est quelqu'un qui est à terre qui analyse la météo dans la zone ou vous vous trouvez pour vous donner la meilleure route à suivre pour arriver à bon port. Désolé ce n'est pas aussi glamour qu'un humanoïde passager clandestin mais ça aide bien quand même....
    J'ai hâte de voir les modifications apportées aux cartes-positions, en clair une Mme Cap'taine électronique, c'est beau la technique!
    Bon vent
    "é"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola "é",

      J'espère que Mme. Capitaine électronique va faire preuve d'efficacité ! J'ai hâte également de savoir si cela fonctionne comme prévu. On le saura très vite dans 2 jours.
      En tous les cas merci pour ce bel exposé du routeur.

      A bientôt sur "Obiwan"

      Supprimer