05 juin 2013

Le soleil est au beau fixe ...

 ... en ce qui concerne la météo mais aussi (et surtout) le moral, je ne vous le cache pas ... car maintenant que j'ai ENFIN reçu les pièces tant attendues, les gros travaux peuvent ... commencer !


 




 

En revanche, ne me demandez pas quand je pense pouvoir repartir car je ne maîtrise vraiment pas la notion du temps ici. Il parait que c'est comme çà en Amérique Latine ! 





 


Alors voilà, hier Chanik s'est fait ôtée son mât. Ceci afin de démonter les anciens étais qui vont servir de référence pour confectionner les nouveaux (165 mètres de câble). 








Tout ceci est fait à Santiago. Alors, en attendant le retour des câbles neufs sous forme d'étais, j'effectue quelques travaux sur le mât : changement de 2 drisses, changement d'ampoules, mise au clair des câbles électriques, etc, ...





 

Je vous avais aussi promis de vous montrer une photo de mon sas. Pas mal non ? Cela devrait me permettre de me maintenir au chaud et au sec dans les contrées fraiches et humides du grand sud !



Elle est pas belle la vie ?

Allez, haut les cœurs, il parait que le soleil arrive en France ... c'est moi qui vous l'ai envoyé, Chutttt ...

22 commentaires:

  1. Salut marin,
    Le matin en semaine après avoir allumé l'ordinateur je jette un oeil sur le blog, en espérant toujours pour toi, enfin un déblocage de la situation.... donc ces derniers temps je n'osais plus trop communiquer il faut bien se l'avouer.... alors là tu n'imagines pas la joie (on peut le dire, si, si!) de voir les photos avec ton nouvel article à l'ouverture de ton blog!
    C'est super, bricole bien ton mât c'est vrai que c'est plus facile au sol ça évite de jouer les acrobates, en espérant que la réalisation de tes haubans se fassent dans des délais raisonnables pour l'Amérique Latine!
    Ah ton sas est superbe!
    Merci pour le soleil, mais samedi c'est la St Médard et il semblerait que ça se gâte.....alors peux tu nous renvoyer du soleil pour la St Barnabé, d'avance merci!
    Bon vent
    "é"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola, "é",
      Je te nomme président de mon fan-club. Ta fidélité me va droit au cœur !
      Tu avais tout compris sur mon désir de communiquer ces derniers jours. Il était temps que les pièces arrivent sinon j'allais devenir alcoolique ... c'est plutôt bon le Pisco mais attention, c'est traite, un peu comme le Ti'punch !
      Bon maintenant je passe plutôt en mode dégustation des vins chiliens. Il y en a des vraiment sympas. Mes amis français de Valpo me donnent l'occasion de les découvrir lors de soirées raclettes ou cassoulet ... on ne se refait pas !

      Pour la météo j'en rajoute pas, les infos de France semblent ne s'intéresser que çà !

      Supprimer
  2. ohé barbu! je découvre un visage radieux et cela me fait plaisir. les éléments se mettent au beau fixe, ça se voit. faudrait peut être pas trop s'habituer au pisco et penser à partager au moins avec les potes. on se fait un barbec à la maison avec la bande de parapentistes que tu connais bien. on boira un pti jaune à ta santé.
    biz
    lagavullin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi cher maitre de ce liquide ambré que j'aime tant,

      Bien le bonjour à toute la bande de volants, je vous imagine très bien, tous, autour de la table à refaire le monde ... d'en haut !

      Mais vous allez pas vous en tirer comme çà, j'arrive bientôt pour vous rejoindre et faire la fête avec vous.

      En attendant, je me concentre, j'ai un RDV dans le sud et cette fois il s'agit de ne pas le manquer !

      Biz

      Supprimer
  3. Salut FANCH.
    Ton sourire radieux devant tes bobines de cables en dit long sur ton moral.j'espére que la remise en état de ton grément dormant se passe bien:sur la photo les cables ont l'air énormes avec un diamétre de 5/8 ou méme de 3/4.De plus je trouve ta Marina trés bien équipée pour ce genre de travaux.Bon courage
    Amitiés Yves D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Amiral,
      Content de te lire.
      Le nouveau gréement devrait revenir, mardi de Santiago, sertis avec les embouts idoines et taillés à la bonne longueur. Les câbles font 8 mm de diamètre.
      Cette marina est effectivement le bon choix pour pouvoir effectuer tous les travaux possibles et inimaginables sur un voilier. On peux trouver des spécialistes de tous les corps de métier. De plus les employés du club sont vraiment très compétents pour les manutentions.
      En attendant de recevoir les câbles, j'en profite pour faire un check-up complet du mât et de ses équipements (drisses, câbles électriques, ampoules, etc, ...). On ne démâte pas tous les jours !
      Je suis en train de finir de résoudre également, en parallèle, un certain nombre de problèmes moteur (charge, alternateur, démarreur, circuit électrique).
      Finalement tout cela était vraiment nécessaire après une période intense de navigation pendant 6 mois d'affilé ...

      Supprimer
  4. salut Fanch
    Il faut que tu penses à changer le titre de ton Blog (août 2013) tu es certain ?
    Jean-Charles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean-Charles,
      Effectivement je n'aurais pas bouclé mon tour d'ici le mois d'Août, comme prévu au départ. J’espère au moins avoir franchi le Cap Horn pour cette date là ! De toutes façons, je rentre en France au mois d'aout et je terminerai mon tour ... plus tard !
      En tous les cas, on se retrouve tous très bientôt (au mois d'aout justement) à St Palais pour en découdre à bords de nos petits bolides, sur la plage de Nauzan !

      Supprimer
  5. bonjour FANCH
    heureux de savoir que shanik repartira de + belle et belle...tiens pour la petite histoire le quotidien Sud Ouest,titre en première page Gabart et la royale; j'entends par là la Ségolène tous deux vent debout et debout sur 1 magnifique Dart 18 piloté par wibaux (France Catamaran)
    sur le lac de st Yriex à Angoulême pas de chance ,pétole au programe ce jour là 1 juin .décidement elle aime les François....et les courageux et les bons coups de pub attention au retour PASCALE notre François nous revient et quand un François nous revient Ségolène n'est pas très loin et ce sera le dicton du jour.
    bon dimanche à toi Fanch euh François et à toute ta petite famille.

    RépondreSupprimer
  6. Ola marin,
    Alors comme ça le courant ne passe plus avec Chanik? (sic alternateur...).
    Trêve de plaisanteries, dis moi les haubans sont presque prêt, même si au Chili il semblerait qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, ensuite matage, je suppose un petit tour dans l'eau pour voir si tout est bien en place, et après hop direction plein sud..... est ce que tu ressens un peu la pression (pas le jus de houblon)ou une petite appréhension pour ce "nouveau" départ qui se profile tout doucement?
    Fignole bien tes derniers bricolages.
    Bon vent.
    "é"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire ... départ prévu en début de semaine prochaine.
      A très bientôt

      Supprimer
  7. Salut Fanch
    Depuis que tu as mis à jour la date de fin de périple (phase 1 !!) ton blog s'affiche avec les messages les plus anciens en premier ... bon tu dois pouvoir corriger ce bug facilement !
    Sinon ici l'été tarde à venir, et la pluie, ça gonfle un peu ... apparemment tu es en bonne voie pour reprendre la mer, on suit ça de près. @++ JP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta fidélité. Biz à Arlette

      Supprimer
  8. hello le Saingerain du bout du monde ! ici les Ravoiriens qui voient enfin le soleil arrivé ! tant mieux si le matos arrive, te connaissant, tu dois commencer à trouver le temps long même si tu as une bien belle mine , un vrai loup des mers du sud ! ici, tout va pour le mieux, le chirurgien m'a libéré du corset et de la minerve rigide, alors je crapahute tant et plus pour être en forme pour les vacances !!!!! on te souhaite de prendre la mer très bientôt afin effectivement d'être de retour à la rentrée comme tu l'as prévu !
    Profites bien du Chili pour te préparer au mieux à la prochaine et grande étape du Cap Horn ! t'as une bise de Françoise à bientôt Dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai même appris que tu retourne au Col de Verne pour te dégourdir les jambes ... félicitations et à très bientôt

      Supprimer
  9. Coucou
    A voire la longueur de tes cheveux, tu dois être bilingue.

    Merci pour le soleil.

    Je suis ravie que tu revoies ta petite famille en Aout. eux doivent trouvés le temps long tout de même.

    Bon préparatif. Une petite solution a tout et tout ira bien.

    Marino

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie No,
      Pour les cheveux tu vas bientôt être battue ... en tous les cas, je prépare ce départ imminent pour un retour au bercail comme ... Ulysse (sans aucune prétention bien-sûr !)
      Biz à toi

      Supprimer
  10. bonne chance ! youssef éléve de l'école celestin freinet

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    je m'appelle Valentine je suis à l'école Céléstin Freinet et je vous souhaite un bon retour en France!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,bon courage pour votre aventure
    de Selen et de Nurten
    Célestin Freinet à Mulhouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chers petits amis (Youssef, Valentine, Selen, Nurten et tous les autres) de l'école Célestin Freinet à Mulhouse, comme je suis heureux d'avoir de vos nouvelles !
      Je repartirais de Valparaiso d'ici quelques jours, lorsque vous partirez en vacances. Cette étape va durer très longtemps et je serais heureux de vous rencontrer à la rentrée prochaine pour vous raconter tout ça.
      Je vous embrasse et ... bonnes vacances.

      Supprimer