13 juillet 2013

Les 40 emes rugissants

On y est !

Conforme a sa reputation les 40 emes sont plutot agites. Ils commencent a nous donner un petit apercu de ce qui nous attend bientot dans le sud. Ce genre de navigation plutot musclee necessite une attention de tous les instants. Pas le temps de s ennuyer a bord. Pour les septiques, voici comment se deroule une journee type a bord en ce moment :
Apres une nuit hachee, quelques heures de someil volees par ci par la. Jamais plus de 2 heures d affile, le jour se leve et bien sur la meteo change juste a ce moment la. Le cerveau encore embrume, il faut donc tres vite annalyser le situation nautique, la meteo, l etat des voiles, le niveau des batteries et prendre rapidement la bonne descision, le temps de voir venir. Il arrive qu un sompteux lever du soleil agremente deja ce moment que j adore ...
Envoi des premiers messages de position au MRCC Chili, a Michel mon routeur et par la meme occasion, a vous, par l intermediaire du blog. Petit the rechauffant accompagne de quelques tartines ou de cereales pour lutter contre la temperature qui est, bien sur descendue pendant la nuit. Un petit coup de chauffage si le the ne suffit pas. Les idees deviennent plus claires le temps de remettre en ordre l interieur qui a pri ses aises nocturnes. Sur un bateau, il est indispensable de ranger en permanence, de nettoyer, de secher, d eponger, de proteger, et de bricoler au besoin pour maintenir en etat l ensemble. Chaque chose doit etre a sa place ...
L arrivee un peu plus tard des infos de routage de Michel me donne ensuite la possibilite d etudier de plus pres la situation nautique afin de prendre la meilleure option possible ou d affiner celle deja en cours. La meteo change tout le temps et il faut etre pare a reagir a la moindre evolution du temps : reduire la toile a l arrivee du grain, ou au contraire larger un peu de torchon lorsque le vent baisse sans oublier d ajuster au besoin le cap et l ouverture des voiles.
A midi, le dejeuner s improvise en fonction des evenements du matin mais il reste incontournable. Ensuite, une petite sieste peut s envisager si la situation semble stable ...
Le deroulement des apres midi est tres variables. Il est possible qu elles soient completement consacrees a la navigation lorsque la situation nautique reste compliquee ou changeante. Mais s est souvent dans ces moments la qu il est appreciable de lire, ecrire, jouer aux echecs sur le PC ou se lancer dans tout autre activite de detente, tout en ecoutant de la musique ... Mais toujours pare a reagir aussitot des que le vent ou la mer changent.
La nuit arrive et offre souvent un beau coucher de soleil a contempler. Vous avez devine, je suis fan ... Mais il est temps aussi de preparer les heures qui vont suivre. La prudence necessite d ajuster la toile un degre en dessous de la normale. Dans le noir les manoeuvres restent plus difficiles et plus dangeureuse. Les reperes sont differents. On a plus de mal a evaluer la force du vent et l etat de la mer.
Le repas du soir est egalement un momet privilegie. J en profite souvent pour essayer d elaboler quelque chose de serieux et de chaud. Mais avant ca, le rituel de la cervoise tiede, de plus en plus fraiche d ailleur, s impose en fin de journee. Il n est pas rare pour ne pas dire frequent de terminer enfin la journee par une petite video ...

Mais bien entendu les journees ne se ressemblent jamais car un seul evenement different de la veille peut changer complettement la tournure des evenements.

Et la nuit, comment ca se passe ? Bonne question ! Heureusement, je n ai pas de reponse type car lorsque le someil se fait sentir j enclenche le mode radar cerebral ... entendez par la que les parcelles de nuit sont guidees par la situation nautique. Il suffit d un bruit different, d un changement de gite ou de roulis pour que je me reveille. Mais de toutes façons avant de m emdormir je programme la sonnerie pour qu elle se declenche 2 heures plus tard au maximum et souvent moins lorsque la situation est difficile. A chaque reveil, il faut tout verifier : niveau des batteries, vents, etat de la mer, voiles, vitesse, route, et passage des bateaux. Quand je dors, l AIS prends le relais la nuit et declenche une alarme si un navire croise d un peu trop pres. C'est bien pratique !
Entre chaque periode de sommeil, quand le temps le permet, j en profite pour contempler les etoiles, retrouver la mienne et admirer l evolution de la lune toujours aussi magnifique ! En ce moment, elle nous fait profiter de ses premiers quartiers. On a meme l impression qu elle veut deja s offrir totalement en nous laissant deviner le poutour de sa rondeur ...

Enfin, je ne pourrais jamais faire tout cela sans l aide precieux de Raymond qui est, encore, mis a rude epreuve. Il barre pratiquement tout le temps et me permet d evoluer en toute serenite ...

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6 commentaires:

  1. Hola marin,
    Avec tout le respect pour Mme Captain "la vraie", Mme Captain électronique c'est super!
    En regardant justement ton parcours depuis ton départ de Valparaiso, j'ai l'impression que Chanik va bon train. A ce rythme là j'ai l'impression que le Cap Horn est pour dans 9 jours + ou - 1, qu'en penses tu?
    Ce week-end je descends à Nauzan, pour respirer un peu la mer!
    Bon vent
    "é"

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    1. ... de Nauzan au ... Cap Horn, il n'y a qu'un pas

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  2. Salut FANCH.
    Trés belle navigation,ton routage parait trés éfficace.D'ici 3à4 jours tu seras à la hauteur de PUNTA-ARENAS,& bientot les 50é ,ca c'est la porte du GRAND SUD.Bon courage & bon vent.
    Yves D

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    1. Au passage, un grand Merci à Michel MEULNET (http://www.searout.fr/ , mon routeur pour cette partie difficile).

      Il m'a permis de passer avec sérénité.

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  3. Bon courage Fanch;pour passer le Cap Horn.
    Quéau école Fernet Mulhouse.

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    1. Merci petits amis de Mulhouse,

      J'espère pouvoir vous rencontrer à mon retour pour vous raconter.

      Bonnes vacances à vous

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