17 août 2013

du Tango a la Samba

Celà fait maintenant 24 heures que nous avons quitté le pays des "Gauchos". Ces 12 petits jours d'éscale sont passés à une vitesse incroyable. Juste le temps de rechauffer le corps du capitaine avec quelques tasses de Maté, d'assecher et d'assainir l'intérieur de CHANIK et de lui refaire un check-up complet. Un aller-retour à Buenos-Aires, histoire de s'impregnier de l'ambiance tango argentin et nous voici repartis vers le nord.

Nous faisons maintenant cap sur le Brésil. Première étape pour un retour vers la France, prévu en fin novembre.

Départ sur les chapeaux de roue avec un bon vent portant. Mais déjà retour de la pétole et une prévison de vent de face pour les prochains jours. On ne fait pas toujours ce que l'on veut avec la météo ! Mais avec un peu de patience (l'amérique latine est une bonne école pour ça ! ) et le retour du portant nous arriverons surement à bon port d'ici une 15 aine de jours.

La perspective de retrouver de la chaleur nous réjouis d'avance. J'ai beaucoup souffert du froid et de l'humidité durant la dernière étape et j'ai encore l'impression de ne pas être complettement réchauffé. Je commence à peine à retrouver mes sensations aux doigts et aux orteils. Mais déjà il fait beau aujourd'hui. C'est de bonne augure !

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

1. Salut Cap'tain !!
    Fin novembre en France, donc c'est un retour direct en Chanik, sans passage par la case 'stockage au port' à Rio ??
    En tous cas bon vent à toi, et bienvenue dans aqua caliente !!!!
    A plus, une bise de Arlette
    JP

2. Message transmis au Captain et Bizzzz aux savoyards... de Mme Cap tain

3. Salut Fanch
    Bien content de voir que tu as pu te réchauffer un peu.Je suis surpris par la rigueur du climat en Amérique latine:aujourd'hui à Mar del Plata il ne fait que 11°/ 6° alors que cette ville est à la latitude de Lisbonne & d'Athénes:j'ai vérifié sur l'atlas;Thimothé est trés fier de ses 7 ans,mais quand je lui ai dit que c'était l'age de raison,cela ne l'a pas beaucoup ému.
    Bien à toi ;bon courage & bon vent.

1. Petite précision : Mar Del Plata est effectivement à la même latitude qu'Athènes mais pas tout à fait dans le même hémisphère. Nous sommes dans l'hémisphère sud et là tous est inversé. Quand c'est l'été chez nous, c'est l,hiver là bas !

4. hola marin,
    Je n'avais plus internet depuis le 3 août, et aujourd'hui internet est de retour, mais j'avais tout de même des nouvelles par Mme Captain! Je viens de lire les dernières pages de ton aventure en cours. Je vais te parler de nos eaux Girondines. Cette année notre estuaire est bien calme, nous n'avons pas eu trop de clapot exceptionnel!! Hier une virée à 8 catas Nauzan-Meschers vent de terre un vrai bonheur. mêm quand le vent est NW la mer est restée globalement calme, 50 min aller retour Cordouan-Nauzan! Notre petit Cap horn à nous!
    Bon vent!
    "é"

1. Super virée ! Ah nos petits bolides ... que du plaisir !

5. Messages transmis au Captain et bises aux charentais.
    Il a répondu hier soir "super et merci pour les messages". Sinon TVBAB et les bisous, c'était pour nous...

1. C'est bien vrais ça ! J'adore lire vos commentaires en mer. Même si je ne peu pas y répondre tout de suite, je m'en délecte ...

6. Salut Fanch.
    Vu la carte des vents ce jour 26/08 sur Brésil Sud;pour l'instant tu n'as pas grand chose de l'ordre de 5Nds.cela te repose;mais l'avancement est surement lent .A bientot à RIO (d'ici 3/4) jours.
    Bon vent & bien à toi.
    Yves D

1. Oui, heureusement que ça c'est calmé à ce moment là justement quand Raymond et Jean-Marc m'ont abandonnés à mon triste sort ...

7. Bonsoir Fanch
    Superbe voyage, mais tu viens de rater un super mois d'août à saint-palais. Soleil, ciel bleu et un bon vent pour les catas.
    Jean-Charles

1. Jean-Charles,
      Je suis content que vous en ayez bien profité aussi de votre côté.
      Je me rattraperai l'été prochain ...

2. Alors simplement un grand retour à Saint palais

8. Coucou amis "catamarains" de St Palais, messages transmis au Captain, qui "rame" pour arriver à bon port à Rio : grosse fatigue et bof le vent ! ça va lui remonter le moral ! Bizzzzzz

9. Bon, ça lui a tellement remonté le moral les messages sur le blog (je cite "tu sais combien cela me fait plaisir"), en sus des °C qui remontent franchement que le vaillant Monsieur est en train se demander s'il ne va pas passer outre Rio !!! Il envisage même de jeter une ligne pour chercher des poissons qui passent par la, c'est dire... A suivre sur le blog les prochains jours évidemment... Bizzz

1. Oui, effectivement, le sort en a décidé autrement mais bon Rio ça n'a pas l'air mal quand même !

10. Hola marin,
    Si le vent est faible au large des côtes Brésiliennes il en est de même au large de la Côte de Beauté, nous sommes logés à la même enseigne....... au moins pour le vent!
    Sinon, sache que notre premier verre de soupe à l'AG du NYC a été à ton honneur pour porter les couleurs de notre petite association au bout du monde, le deuxième évidemment à Mme Captain et les enfants pour tenir l'escadron de commandement et de soutien!! Pour les autres verres, no comment!!!
    Pour les derniers présents à Nauzan, on va essayer d'aller à Cordouan si le vent le permet, on ne sait jamais si sur la pointe des pieds on voyait le haut du mât de Chanik!!
    Garde le cap marin!
    bon vent
    "é"

1. Ah, la soupe de l'AG ! préparée avec soin par notre très cher président ... elle m'a bien manquée cette année !

11. Message transmis Dom, et merci pour les verres, j'apprécie !
    Bises savoyardes

1. la "soupe" savoyarde s'est encore autre chose : "La Grole" mais c'est tout aussi traître ...

12. NDLR : comme les pilotes dits automatiques voulaient absolument voir Rio, le Captain fait finalement route vers Teddy Rinner...

1. Le Jus d'eau brésilien s'appelle la "Caïpirinha"

13. salut Fanch ,

bravo pour ton passage à Horn ! j'imagine au vu de ton récit que ça n'a pas été simple,
    Pour l'instant je me contente du Lac du Bourget et apprends grâce à un ami d’ailleurs commun sur son sangria quelques manœuvres de pilotage bateau
    !
    de mon côté petite chute en parapente et me voici titanisée et visée pendant 1 an , mais j'ai dans la tete dejà plein de plan sur la comete

profites bien du Brezil et bonne route !
    Sylvie des indiens

1. Salut Sylvie,

Content d'avoir de tes nouvelles ...
      Désolé pour cet épisode douloureux ! Et bienvenue au club ...
      Ici, à Rio, ça vole aussi comme c'est pas permis ... inhumain !

Bises à toi et bon courage ...

14. Bonjour, message transmis. Le Captain et son fidèle compagnon de route devraient toucher terre aujourd'hui au Bresil.
    Bizzz à tous

1. oui,nous sommes quand même bien arrivés. ELLE a été bien courageuse ...

15. Ouf ils sont arrivés !

1. Maintenant il me reste plus qu'à LA remettre en état pour venir vous retrouver. J'ai hâte ...
      Bisous

16. Hola marin,
    On a pas vu le mât de Chanik, mais on a bien été à Cordouan à 4 catas deux jours de suite, mer belle, petit vent W-NW 2-3 beaufort, beau soleil un vrai petit bonheur! Pour mes dernières sorties je ne pouvais rêver mieux!
    Alors évidemment ce n'est pas le Pain de Sucre!!
    Bonne escale à Rio!
    A bientôt
    Bon vent
    "é"

1. Ce "pain de sucre" en arrivant au petit matin dans la baie de Rio ... Wouhaou !