07 juin 2012

Convoyage

Pour faire ce périple j'ai trouvé, non sans mal, je vous l'accorde, ... LE bateau idéal ! Il est évident, et vous vous en doutez bien : c'est le plus beau bateau du monde !

En tous les cas c'est un joli Sun Fizz qui porte fièrement ses 28 ans et qui, comme le dit si bien mon ami Didier : "Il a été aimé ce bateau !".

Bien sûr je suis allé le chercher un peu loin car il bat pavillon Canadien, rien que çà ! Nous nous sommes donc rencontrés à Cuba en avril et nous avons pris du temps pour faire connaissance pendant une dizaine de jours. Nous nous sommes plu dés le début et je crois qu"elle" m'a adopté (qu'ils ont raison les grands bretons de parler de leur bateau au féminin) ! "Chanik", c'est comme çà qu'il se prénomme, termine son périple cet été au Canada : un très beau parcours autour de l'atlantique commencé il y a un an.

Un convoyage s'impose donc pour ramener, en France, mon futur compagnon d'infortune. J'ai choisi de faire cette traversée en équipage entre la mi-juillet et la mi-aout. Nous serons 5 personnes et partirons, aux dernières nouvelles, de "PICTOU" (au nord est de la nouvelle écosse, à la sortie du Saint Laurent) pour rallier Royan.

La première à répondre présent pour m'accompagner c'est France. Elle habite Marseille et a déjà une transat à son actif,  en 2006 mais dans l'autre sens. Ce fût une révélation pour elle ! Depuis c'est un peu comme si de l'eau de mer coulait dans ses veines ....

C'est Gilles qui fût le deuxième à me suivre. Compagnon de vol en parapente depuis quelques années, ces parents sont mes voisins à Saint Jean d'Arvey. Il vit dans le sud ouest et vient de découvrir le plaisir de la mer et des bateaux. Il fait partie désormais d'un équipage de régatiers qui naviguent tous les WE. Sa première transat est un rêve qu'il réalisera enfin cet été.

J'ai vu des étoiles briller dans les yeux de Marc quand je lui ai proposé de venir ramener le bateau avec moi. Ami Sangerain, il sait tout faire de ses mains, même naviguer. Gentillesse et convivialité, deux mots qui le caractérisent à mes yeux.

Je ne connais pas encore Marie-Noëlle mais nous avons bien accroché au téléphone. Sa motivation et sa simplicité m'ont beaucoup touchés. Elle complètera cet équipage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire