08 août 2012

Mi-parcours

Nous avons enfin franchi la première moitié du parcours depuis que nous avons quitté l'archipel de St Pierre et Miquelon. Il nous reste encore un peu plus de 1000 nautiques à avaler avant d'amarrer Chanik au port de Royan.
Le plus court chemin pour aller d'un point à l'autre n'est malheureusement pas la ligne droite en tous les cas, en ce qui nous concerne car nous sommes en permanence en train d'aller chercher le meilleur vent qui nous ramènerait à la maison. Cela nous fait dessiner de jolies arabesques sur la cartographie électronique du bord.
Nous devons également affronter tous les types de temps et sous toutes les allures. Un vrais bonheur lorsqu'il s'agit de faire un choix tactique météo pour exploiter au mieux les données que nous recevons (fichiers GRIB). Cela permet à l'équipage de mieux comprendre les difficultés de la course au large. Aucune prétention de notre part ni mégalomanie car je préfère préserver ma chère Chanik afin qu'elle puisse m'emmener le plus loin possible et en toute sécurité … mais quand même ! On se laisse facilement prendre au jeu et cela engendre, à bord, de longues discutions animées …
Mais il n'y a heureusement pas que la navigation qui nous occupe. Aujourd'hui, j'ai appris à faire le pain sous l'œil éclairé de Marc et les conseils avisés de Marie-No. Je vais pouvoir exploiter cette nouvelle connaissance pour mes futures navigations en solitaire. Je m'entrainerais également à la maison car je suis certain que ma petite tribu à terre voudra aussi tester mes nouveaux talents de boulanger très modestement amateur. Le tarot fait également partie de nos activités de choix. Marc apprends vite ! Une autre de nos préoccupations incessantes est d'exploiter au mieux le moindre rayon de soleil pour faire sécher nos affaires, matelas mouillés et autres vêtements restés humides depuis le dernier quart de nuit. De toute façon, lorsque la météo le permet, nous occupons souvent une partie de notre matinée à bricoler et remettre un peu d'ordre à bord afin de conserver agréable notre espace de vie. Au milieu de tout ça, chacun passe le reste du temps à s'occuper sainement ; sieste, lecture, matelotage et autres tentatives de pêches encore infructueuses ce jour.
Aujourd'hui c'était l'anniversaire de Marc et c'est lui qui nous a fait un cadeau en nous confectionnant un magnifique et succulent gâteau au chocolat.
Aucun jour ne se ressemble donc.
Ce quotidien bien particulier que nous partageons avec nos sensibilités différentes est un vrai bonheur à vivre !

20 commentaires:

  1. Vu votre position ce jour:ca sent l'écurie.A trés bientot donc.J'ai trouvé 2 G.V. et 1 Genois/enrouleur qui pourrait convenir les prix vont de 500 à 790 E;on verra tout ca à votre arrivée.BON VENT Yves
    (ps):A Nauzan pas de vent ce jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yves , pouvez vous me filer un coup de main pour parvenir a joindre mme captain ? suis France qui devait prendre le depart avec eux et en panne d idees ingenieuses pour retrouver le numero égaré ! merci d avance . France

      Supprimer
  2. Mme Captain : position mise à jour à 7 h TU + message des voiles transmis (merci Yves). L'équipage espère toucher du portant la nuit prochaine (je cite) N'empêche qu'ils progressent même au près : de St Palais, on ne les voit pas encore... malgré des yeux assidus, ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pascale vite vite appelle moi ....ils se rapprochent ! ou dis moi comment faire .des bises. france

      Supprimer
  3. oh la doucement ... si ca va trop vite je n aurais meme pas le temps de venir pour l arrivee ! deja que j ai raté le depart. De toutes facons sans l appel de mme captain , je ne viendrai probablement pas . allo allo PG ? tu peux m appeler ce soir au 0608627070 ? en attendant je cherche un marseille Royan en covoiturage. mais pour quand ?
    bises a Tous, l equipage et le fanch'club !
    France

    RépondreSupprimer
  4. Salut Chanik team's, le NYC va en repérage demain à Bonne Anse en prévision d'une arrivée de jour! Allez courage 8-10 jours pour Cordouan! Bon vent. Dom

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les matelot(e)s ! C'est chouette de pouvoir vous suivre sur la carte et de lire vos commentaires regulierement. Tous les jours, je pense a vous, surtout au reveil, en me disant que vous etes en perpetuel mouvement sur le grand bleu et que votre journee est rythmee par les vagues, le vent et les embruns, le bruit du clapotis ou des lames qui viennent meme mouiller les couettes ! Bon vent Chanik, prends soin de ton equipage et permets-leur d'avancer doucement mais surement en direction de Royan... Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. Mme Captain : gros soucis de PC ; don't worry si pas de nouvelles avant lundi a priori. Bisous à tous.

    RépondreSupprimer
  7. Mme Captain : ai pu position MAJ de ce matin 7 h TU. Ils ont enfin touché du portant et "ont remis le turbo". Il a même dit "Mettez le pineau au frais ! On va arriver..." Dixit les sachants du coin, environ 150 mnq/jour Reste près de 800 mnq. A vos calculettes jeunes gens... Océane a réussi le calcul !

    RépondreSupprimer
  8. Yes, mise à jour position ok bien que tardive (7 h TU quand même)... Arrivée vers next weekend a priori ! Qu'y disent !

    RépondreSupprimer
  9. Mme Captain : position MAJ ce soir à 7 h TU. Super tardive car la 1ère indication était erronée assez visiblement pour que je leur annonce qu'ils avaient carrément reculé pour "prolonger le plaisir", et ai attendu correction bienvenue. Bizz à tous. Ils ont annoncé arrivée entre vendredi et dimanche, avis aux amateurs et aux initiés !

    RépondreSupprimer
  10. Mme Captain : position MAJ à 7 h TU. Un joli petit bond vers la France. Trop chouette ! Les chevaux sentent l'écurie apparemment et tout va toujours bien à bord.
    Je cite "on avance pas ttrop mal pour l'instant". Dixit le patron, mettre un message est compliqué, donc je mets à jour le parcours et les commentaires avec ce que je reçois...

    RépondreSupprimer
  11. Le dieu Eole est avec vous ! 35 nds de vent de sud-est sur la zone "Payen". Vous allez être à l'avance !
    On attend avec impatience les récits détaillés de l'équipier Marc ...Coline, Mina

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous du Fan's club de la base de Saint Palais sur Mer : position du jour MAJ à 7 h TU, je vous laisse apprécier le "saut" des anges. Il va falloir qu'ils songent à freiner en arrivant à Royan ! Sinon, Chanik va aller embellir la cathédrale !

    RépondreSupprimer
  13. oh ca sent la terre ferme ! Séquence emotion.
    Tous en costume de bain.....les Atlantic'heros arrivent. Des pensees solidaires et émues depuis Marseille que je quitte vendredi à 14 h pour vous rejoindre du coté de Royan (22h).
    Soyez à l heure sur le ponton ou ....déja au café de la Marine peut etre. sourires et des bises. France

    RépondreSupprimer
  14. Bons derniers milles les p'tits marins ! J'ai bien pense a vous avec le changement de lune, car la Belle Bleue etait assez dechainee depuis 2 jours et j'esperais que l'ocean serait clement avec Chanik et son equipage. Quelle aventure magnifique vous venez de vivre en tout cas ! De quoi alimenter les longues soirees d'hiver avec plein de details croustillants et d'anecdotes !!
    Sequence emotion en vue. J'appellerai dimanche Marino pour savoir si vous etes sur la terre ferme...
    Nathalie
    PS Un pt coucou vers St Jacques en passant ;-), meme si vous etes TRES au large...

    RépondreSupprimer
  15. Jour J - 1 ou 2 ou 3 mais plus vraisemblablement au moins - 2 car le vent faiblit (avis avisés et concordants du Captain et d'autres marins de la côte) : position MAJ à 7 h TU ce matin. N'empêche, ils touchent sans le savoir le plateau continental et ses "bas fonds"...

    RépondreSupprimer
  16. plateau continental comme la formule petit dej dans les hotels de luxe. Vont se regaler alors. sourires
    et nous aussi les bras levés sur le ponton. yep yep ...le torchon brule. depart de marseille dans une heure pour etre dans les temps cette fois-ci.
    Vous etes trop forts les quatre atlanticHeros ! Bravo et tous mes souhaits de rejouissance pour ces un ou deux derniers jours de votre merveilleuse aventure. vous en brasse quelques gestes admiratifs. bises

    RépondreSupprimer
  17. Bravo à vous et à trés bientot au port de royan .Dom pensant que tu arrivais plus tot a passé la nuit de jeudi à vendredi sur son nouveau bateau à la belle étoile sur la plage du PLATIN.

    RépondreSupprimer
  18. Avis à la population : ils sont ARRIVES CE MATIN vers 7 heures (heure locale cette fois-ci) à ROYAN INTERNATIONAL PORT. Bises de Mme Captain

    RépondreSupprimer