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La
première étape de mon parcours entre la France et les îles Canaries fût pour
moi une sorte de galop d’essais … réussi !
Cette
première navigation en solitaire, aussi longue, m’a permis de me mettre à
l’épreuve. J’ai pu enfin réaliser ce que je pensais pouvoir faire … seul !
Mais
je vous le confie volontiers ce fût quand même un vrais défi (même s’il était
bien mesuré). Je suis heureux de la tournure des évènements. Je peux dire
aujourd’hui que le reste de mon programme
est tout à fait à ma portée pour autant que je continue à jouer les
cartes de la sécurité et du bon entretien de Chanik.
1385
milles parcourus en 14 jours, cela représente, en moyenne, une vitesse de 4,12
nœuds et une distance de 98,93 nautiques par jours. Voilà de quoi satisfaire
les amoureux de chiffres.
Au
niveau de la météo, le vent m’a offert un peu toute la gamme de son panel de 0 à
30 nœuds en pointe. Chanik et moi avions encore un peu de gras sous le pied
pour assumer jusqu’à au moins 50 nœuds, l’expérience de la traversée de
l’atlantique nord (Canada – France) me l’a confirmé cet été. Dans l’ensemble
beaucoup de vent de face (les 2/3 du parcours) ce qui m’a souvent obligé à adopter
des options de route à l’image de Cassiopée. J’ai commencé seulement à touché du vent portant à l’ouvert du détroit de
Gibraltar et c’est là qu’il a baissé en amplitude.
La
mer a toujours été très praticable durant tout le parcours mais une forte houle
d’ouest pratiquement permanente (sauf dans les derniers jours pendant lesquels
elle est complètement tombée) nous a bien remués.
Je
recevais à bord des fichiers météo (Grib) grâce à mon installation radio (BLU).
J’ai vraiment apprécié leur exactitude ce qui m’a permis d’anticiper mes
options à prendre sur la route et mes réglages de voiles. A la tombée du jour
je prenais toujours 1, 2 ou 3 ris dans la grand voile afin de minimiser les
manœuvres de nuit seul sur le pont. Il ne me restait plus qu’à ajuster mon
génois.
Tiens
parlons-en de ce SUPER génois. Une vraie bombe ! Magnifique voile toute
neuve fabriquée sur mesure par Delta-voiles. Laurent et Cathy (Voiles Express) à
Royan ont vraiment fait un excellent travail ! J’ai pu enfin me servir
d’un génois sur enrouleur digne de ce nom. Je n’aurais jamais pu réduire aussi
facilement avec le sac à patates précèdent qui était d’ailleurs à bout de
souffle.
Je
suis parti de Royan avec une petite appréhension
quand à la gestion de mon sommeil. J’avais de bonnes connaissances dans ce domaines
mais tout à fait théoriques (sommeil poly-phasique). Mais voilà, en réalité
comment çà s’est passé ? En fait, super bien à mon grand étonnement !
Une
fois la nuit tombée et que tout était clair j’allais me coucher lorsque le sommeil
me gagnait mais je mettais quand-même mon réveil pour m’accorder une heure de
repos maximum pendant que Raymond veillait sur le cap à suivre. Au bout de
cette heure écoulée je me réveillais
pour faire le point de la situation : les bateaux aux alentours,
les conditions météo, le réglage des voiles, la route à suivre, la capacité des
batteries, etc. … Une fois que tout me semblait clair, je me recouchais si le
besoin de sommeil se faisait ressentir de nouveau. En moyenne je dormais comme
ca entre 4 et 5 heures par nuit et ca me suffisait pour le restant de la
journée. A l’exception d’une petite sieste rapide dans l’après-midi. Il m’est
bien sûr arrivé de me réveiller en plein sommeil car je ressentais que
quelque-chose n’était pas normal ou qu’une alarme AIS me signalait la proximité
d’un bateau. Il y a eu quand-même certaines nuits plus difficiles que d’autres.
Notamment lorsque la météo était forte ou encore la fois ou Raymond m’a lâché
en pleine nuit. Au final, je suis arrivé pas trop fatigué et aurais pu durer
comme çà pendant longtemps. J’ai bien retenu les conseils de David (coureur au
large) à Royan avant de partir. En fait en mer il faut respecter la théorie des
4F : C’est-à-dire, se prémunir conte la Faim, le Froid, la Fatigue et la
Frousse … et çà marche !
Je
ne voudrais pas clore ce chapitre sans vous parler de CHANIK, ma fidèle
partenaire. Belle, gracieuse, douce, sûre … qui sait se faire entendre mais
sans jamais me prendre en traître. Je suis prêt à aller jusqu’au bout du monde
avec elle pour un peu que je la dorlote et que nous prenions tous les deux le
maximum de précautions ! Nous avons eu ensemble notre lot de (petits)
déboires mais nous avons toujours fait corps même si ma bonne étoile (de mer)
veillait toujours sur nous !
Et
bien sur, nous avons aussi reçu notre part de petits et grands bonheurs
partagés … lorsque, je me souviens par
exemple d’une nuit magique pleine d’étoiles et de plus éclairés d’une nouvelle
lune somptueuse, la mer devenue plate, nous avancions tranquillement à 7 nœuds avec seulement 12 nœuds de vent
sans se faire brasser (pour une fois). Je la sentais glisser sur l’eau, bien
dans son élément … « donnes-moi du vent et je te donnerais des
milles » … Bernard parlant de Joshua.
En
bref, J’ai adoré ! Dans quelques jours, le temps de quelques petits
travaux, je partirais à la conquête de cet endroit magnifique … je vous donne
donc rendez-vous au retour pour vous raconter tout çà !
A
bientôt
Chapeau l'ami tes prévisions de route (100 NM) par jour étaient parfaitement exactes.Au plaisir de découvrir avec toi cette petite ile volcanique.
RépondreSupprimerBien à toi Yves
Bravo Fanch, super étape, vraiment content pour toi que tout se passe comme tu veux.j'imagine sans peine le plaisir que tu dois avoir , a pouvoir régler ton génois " aux petits oignons" sans avoir un sac à patate....
RépondreSupprimerAprès m'en avoir fait gouter les premisses,j'imagine l'intensité de ce que tu dois vivre, et je suis régulièrement avec bonheur ton aventure hors du commun.
Je prends une petite pomme verte à ta santé !!
Marc
Merci Marc pour ton soutien? J'apprécie beaucoup.
SupprimerJe me remémore toujours avec délice notre traversée de cet été. C'était vraiment exceptionnel !
Ici les pommes sont plutôt jaunes : La San Miguel est pas mal !
A bientôt Mc Gayver à deux roues express ...
Bonsoir Fanch
RépondreSupprimerJ'ai compté 4 NYC dans le diaporama. Merci pour ces magnifiques photos. Un peu de rêve pour moi qui parcourt un tour de périphérique par jour.
JC
Merci JC, Je compatis et j'aurais maintenant des pensées plus particulières pour les parisiens ...
SupprimerA bientôt et ... RDV en aout prochain sur nos petits bolides
FANCH.
RépondreSupprimerDans le Diaporama j'ai compté 5 photos avec notre guidon;N.Y.C. te remercie.Je n'ai pas encore eu d'appel de tes amis pour récupérer leur annexe.
A bientot Yves.
Il faut au moins ça pour le meilleur club du monde non ?
RépondreSupprimerJe pense qu'ils vont te contacter très prochainement ...
A très bientôt
super narrateur !
RépondreSupprimeron suit tes évolutions et n'en rate pas.maintenant que tu es arrivé aux Canaries,va donc goûter ces petites patates salées qui font la spécialité de ces îles .tu repars dans combien de temps ? finalement,tu n'as jamais été autant pisté! o))
bises Danièle et Michel
Pisté effectivement mais avec un réel plaisir !
SupprimerAllez un ti Laga pour fêter çà !
Salut Fanch,
RépondreSupprimerFélicitations pour cette première étape, et puis le petit diaporama nous emmène bien loin dans nos rêveries les plus folles..... mention particulière pour le guidon nautique du célèbre NYC et qui cette fois est à l'endroit, renversant non?
Porte toi bien marin!
"é"
J'emmène ce guidon jusqu'au bout. Et il passera le Cap Horn ... à l’endroit !
RépondreSupprimerMerci "é" pour ton message. J'ai vraiment plaisir à partager tout cela avec vous tous ...