10 novembre 2012

Mini voiles et Maxi milles

Ces dernières 24 heures, pleines d'émotions, méritent que je vous raconte :
Cela commence au petit matin de la journée d'hier. Chanik et moi avions passé une bonne nuit tranquille avec des conditions météo me laissant le loisir de dormir de temps en temps et assez bien. Nous nous étions écartés prudemment des côtes africaines avec un cap au sud ouest. Les alizés de Nord-Est commençaient à s'installer pour notre plus grand bonheur et j'envisageais de rectifier ma route plus sud en direction de Dakar. Pour Cela un petit empannage s'imposait. Je préparais donc ma manœuvre et lorsque j'étais prêt, je me suis lancé en accompagnant tranquillement la Grand-Voile. Et tout à coup : " Crack ! " je me retrouve avec 2 morceaux … cette Grand-Voile venait de se déchirer sur toute la largeur ! M'enfin !
Evidement comme çà c'est un peu moins efficace pour naviguer !

Je me suis surpris à réagir très vite, dans le plus grand calme. Il fallait récupérer les morceaux avant que cela ne s'empire : Génois déroulé, moteur en route, harnais et gilet à poste, me voila très vite en pied de mat pour affaler ce qui reste dans l'espoir de minimiser la casse.

Une fois tout en ordre, grand voile ferlée dans son tau, génois bien réglé et moteur stoppé, le vent s'est mis progressivement à monter durant toute la journée pour atteindre en début de nuit des pointes à 35 nœuds avec une mer de l'arrière.

Dans des conditions différentes, ce qui est très souvent le cas, sans grand voile j'aurais été bien embêté, surtout dans les allures de près. Mais là, non ! Au contraire. Chanik à moitié dénudée s'en portait à merveille et galopait de tout son saoul vers le sud. Nous atteignions des vitesses de croisière entre 7 et 9 nœuds avec des pointes à 12 nœuds au surf …

Là encore, Merci Raymond … Quelle efficacité ! Je touche du bois car Jean-Marc (c'est à Lionel et Sophie que l'on doit son surnom), son petit frère, n'aurait pas étalé à sa place ! Je lui accorderais une pause cigarette dés que la météo se calmera.

Au final nous avons parcouru près de 160 nautiques en 24 heures sous génois seul réduit au tiers … pas mal !

Bon OK, il me reste encore à résoudre mon problème de Grand-Voile mais cela attendra bien Dakar où Il faudra que je regarde précisément son état. J'espère simplement qu'une simple réparation suffise et qu'il ne faille pas la changer car mon budget ne l'avait pas trop prévu … à moins de rencontrer un mécène d'ici là ! Mais … on peut toujours rêver !

Le vent tombe progressivement et c'est là que la Grand-Voile va cruellement me manquer.

Nous commençons à longer les côtes de Mauritanie et la ligne d'arrivée de l'étape se rapproche à grand pas.

A bientôt …

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

6 commentaires:

  1. Position de midi reçue et mise à jour : finalement, heureusement que la GV est en rade sinon il n'aurait pas le temps de profiter du voyage, avec sa fusée Chanik !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala j’espère que tu pense bien à prendre ton malheur en photo. Ca ce vend bien en livre d'aventure...
    Jörg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben non, figures toi. Je n'y ai même pas pensé dans le feu de l'action. Mais j'y penserais la prochaine fois. Il faudrait alors faire preuve d'un sang froid hors norme ... et là ...

      Supprimer
  3. Bonjour : position MAJ à hier soir... Dakar peut-être demain mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. La grande voile c'est un peu un gouvernail sur ton bateau. Tu peux pas simplement la remplacer par un foc (le tourmantin est un peu petit mais il peut faire l'affaire)
    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente idée ! J'aurais dû y penser ... mais avec le génois seul, au portant ça s'est super bien passé. C'est d’ailleurs là que j'ai fait ma meilleure moyenne

      Supprimer