04 septembre 2013

d'Argentine au Brésil

https://picasaweb.google.com/francois.guillon/Argentine_Bresil?authkey=Gv1sRgCJXLpcnx3_ejsAE#slideshow/5947498978653051650Ce qui devait être une promenade de santé c'est avéré en fait beaucoup plus difficile que prévu :
Il n'y avait que 1200 nautiques à parcourir entre Mar Del Platta et Rio. Je me donnais entre 10 et 15 jours. J'ai effectivement mis 14 jours mais j’espérais quand même en mettre beaucoup moins. Surtout que le départ se présentait bien. Mais le vent portant a très vite cédé la place à du près que j'ai conservé pratiquement jusqu'au bout. Un vrais bonheur ... ! Et pour ne rien gâcher mes deux compagnons de voyage, Raymond et Jean-Marc m'ont fait faux bon à la latitude de Rio. Moi qui commençais tout juste à me motiver pour monter beaucoup plus haut. Jusqu'à Recife. Finalement c'est Rio qui l'a remporté par la force des choses ...

Je profite donc de cette escale pour remettre Chanik en état. Et maintenant je me prépare pour LA dernière grande étape. Effectivement, mon projet est, maintenant de rentrer directement en France. Jusqu'à Port Camargue qui sera le port d'attache de ma chère compagne. Près 5500 nautiques (10000 km) à parcourir ... Un vrais challenge ! Je pense mettre environ 2 mois.

En attendant, je vous avais promis des photos. Je vous laisse en profiter

23 commentaires:

  1. Hello Fanch,
    Et bien te voilà dans ton occupation favorite: réparer Chanik !! Tu vas finir par aimer la mécanique, ce qui est pratique en mer c'est que tu peux te laver les mains en permanence. Le Corcovado veille sur toi et ta bonne étoile, profite !! Au fait le départ c'est pour quand ? quelques pièces rares à faire venir de l'autre bout du monde qui arriveront 'a la mañana' ?
    Quelle aventure ...
    A plus,
    JP et Arlette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le départ ? ASAP ... ou à la mañana, comme tu dis !
      Mais tu a raison JP, je vais quand même aller faire une petite visite au christ rédempteur sur le Corcovado. On ne sait jamais, il m'aidera peut-être !
      En tous les cas, si je ne trouve pas de pièce de rechange ici pour Raymond, j'ai déjà une petite idée sur la façon de procéder ...

      Supprimer
  2. Hola marin, ou doit on dire l'homme de Rio! (il fallait bien la faire!)
    Merveilleuses photos.........on a envie d'y être!!
    Quand tu es à Rio si tu ne vas pas sur le Corcovado c'est comme quand tu passes à Marseille et que tu ne vas pas saluer la Bonne Mére, c'est un truc qu'y faut pas faire!! (STP prends l'accent Marseillais ça sonne mieux)
    Prépare bien Chanik et le marin.
    Bon vent
    "é"

    RépondreSupprimer
  3. Hola marin,
    Alors tu as trouvé des pièces pour Raymond ou c'est le système Géo Trouvetou?
    J'espère que tes préparatifs se passent bien, c'est que la navigation à venir va être belle mais aussi longue et tu ne trouveras pas d'épicerie en route!
    Prévois suffisamment de cervoise...... et puis du fil de pêche et à raison de deux citrons par livre de poisson pris, une pincée de poivre et l'âge du Capitaine....pas facile de prévoir les courses!!
    Bon vent
    "é"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est ! Raymond est réparé et Jean-Marc est de nouveau en état ...
      Demain un mécano vient me changer le démarreur du moteur et si tout va bien je pourrais enfin partir mercredi après avoir fait les pleins d'eau de Gasoil et de vivres.
      Dimanche, je suis allé rendre une petite visite au Christ rédempteur pour lui demander d'avoir un œil sur la météo de mon parcours ... quel vue de Rio, là-haut !

      Supprimer
  4. Merci pour me faire découvrir le merveilleux univers de la voile, autre que la voile molle...
    Lulu

    RépondreSupprimer
  5. Hello Fanch,
    Et bien après tes incantations au ciel et plus pratiquement tes interventions sur Raymond et Jean-Marc le départ pour cette grande traversée doit se rapprocher ... Fais nous signe avant de quitter le quai de Rio !!
    Bonne journée, a ++
    JP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le départ approche à grands pas. CHANIK et moi sommes pratiquement prêts à reprendre la mer.
      Je fait le plein de soleil et hop là ...

      Supprimer
  6. ola l'ami

    Comment ça va ?

    Le poisson est il bon à Rio ?

    Salue le Corcovado de ma part. Tu lui envoies une bise.

    Bons préparatifs. Bon repos au capitaine.

    Connais tu les 5 lettres préférées de la langue portugaise. Elles te vont très bien.

    FLMNH.



    La température commence à redescendre en France.

    A12C4

    Marino

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mission accomplie : "j'ai salué Le GRAND Christ pour toi !
      Maintenant il ne me reste plus qu'à ...
      Je sens déjà CHANIK qui frétille d'impatience de me ramener à la maison.
      Bises à toi

      Supprimer
  7. Hola marin,
    Cela fait plaisir d'avoir des nouvelles, le silence radio m'a fait penser que tu t'étais mis à la Samba afin de préparer le Carnaval de Rio! Je vois qu'il en est rien et que techniquement tout rentre dans l'ordre, tant mieux! Alors un bon coup de démarreur et c'est parti pour mercredi, range bien la cambuse et puis on te suivra via "parcours et position". Profite bien du soleil de l'hémisphère sud et de sa chaleur, ici 10°c et humidité, tu sais ainsi ce qui t'attends quand tu passeras l'équateur!
    Bon vent
    "é"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes deux compagnons sont parés et le démarreur du moteur changé ... Il n'y a à plus qu'à tourner la clé pour décoller du quai. Jeudi, je pense, le temps de finaliser quelques détails ...
      La cambuse est maintenant pleine de cervoises tièdes, de patates, d'oignons et de nutella. Avec ça je devrais pouvoir tenir le choc quelques temps. Sinon je regarderais sur la carte s'il n'y a pas, par hasard, une petite épicerie pour compléter la cambuse ... J'ai vu des noms genre, Cap vert, Canaries, Madère ou Baléares ...

      Supprimer
  8. Salut FANCH.
    Je vois avec plaisir que tes 2 compagnons( Raymond & Jean-Marc ) sont fin prét à reprendre la mer.Gas-oil & vivres sans oublier les Cervoises te voila parè
    Profites bien de cette longue traversée qui va te ramener au pays.
    Bon Vent à toi. Yves D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce retour au pays va être long et difficile mais je suis prêt dans la tête et CHANIK semble également parée à me ramener à bon port.

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Vite un coucou avant que tu largues les amarres.
    Chanick a raison de frétiller pour partir car il y en a qui t'attendent à la maison. C'est une bonne bête.
    Je te souhaite une très belle traversée !!!
    Quel parcours prévois tu ?

    Un grand merci pour le coucou au grand Christ. Qu'il te bénisse.

    Bon vent et bon café chaud avec ta bonne étoile

    ps : fais signer un contrat à Raymond et Jean Marc. Ils ne doivent pas faire grêve en même temps ou qu'à 1 jours des côtes.

    Marino

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le parcours ? Cap sur l'étrave ...
      Plus sérieusement, je fais le point avec mon fidèle routeur, Michel MEULNET pour optimiser ce parcours difficile. Depuis Valparaiso, il a été toujours d'excellent conseil ...
      Bises à toi Marino

      Supprimer
  11. Bonjour Fanch,
    C'est juste pour te souhaiter bon vent, bonne route !!
    Tu vas boucler la boucle, vraiment un super projet, avec surement dans cette dernière étape pêche à la ligne pour améliorer le quotidien, rêves de sirènes remontées du fond des mers te faire un clin d’œil, choucroute de la mer sans choux mais avec cervoises, poissons et PdeT, et on espère quelques news en route !!!
    A +++
    JP
    Bise de Arlette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ami de nos si belles montagnes.
      Pour ce qui est de la pêche, je ferai de mon mieux mais je compte bien remonter quelques beaux spécimens ...
      A bientôt

      Supprimer
  12. Bon vent et bonne mer Fanch pour cette dernière longue étape. Nous continuerons à te suivre en attendant la neige (déjà arrivée en fait !!).
    A tout bientôt
    France de Savoie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà de la neige !
      Ben dis donc ...
      En tous les cas, merci beaucoup et à très bientôt.
      La bise à toute la petite famille des montagnes

      Supprimer